A la une

derniers articles
  • 19-09
    Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

    Jamais 3 sans 4 ! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de “goûters après l’école”, à la fois sains, gourmands et rapides à préparer […]

  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé, Les produits laitiers
-

Que contient une portion de fromage à pâte pressée ?

patepresse-couv

Qu’ils soient à pâte pressée cuite (comme le comté) ou non cuite (comme le cantal), ces fromages à la fabrication proche et qui sont souvent confondus présentent pourtant des différences nutritionnelles intéressantes à souligner.

Les fromages à pâte pressée non cuite
Le nom de cette famille de fromage est issu de sa fabrication : le caillé qui sert à leur réalisation n’est pas chauffé lors de leur fabrication. Une fois placé dans le moule à fromage, ce caillé est fortement pressé afin d’éliminer le maximum de lactosérum. Le plus connu de tous est le cantal, avec sa pâte dure et friable, tout comme celle du laguiole et du salers.
Mais on trouve également dans cette famille des fromages à pâte souple et fondante, de plus petite taille, comme le Saint Nectaire, le reblochon, la raclette et la tomme de Savoie.

que-contient-une-portion-de-cantal-pate-pressee-non-cuite

Riches en calcium et en minéraux, ils apportent beaucoup de nutriments en un volume réduit, avec des goûts particulièrement savoureux : plus riches en eau que les fromages à pâte pressée cuite, ils sont légèrement moins denses nutritionnellement. Pratiques à déguster, ils sont aussi faciles à cuisiner : raclette, tartiflette ou gratin font de délicieux plats !

Les fromages à pâte pressée cuite
Autre type de fromage à pâte pressée : ceux dont le caillé a été chauffé lors de la fabrication, puis pressé comme ci-dessus. Les plus connus sont le comté, l’abondance, le beaufort, l’emmental et le gruyère français : fromages de garde, c’est-à-dire de grande taille, conçus pour se bonifier avec le temps grâce à l’affinage, ils sont de véritables concentrés de nutriments. Les fromages à pâte pressée cuite sont en effet les plus riches en calcium : une petite quantité (30 g) suffit à couvrir 1/3 des besoins en calcium d’un adulte.

que-contient-une-portion-de-comte-pate-pressee-cuite (1)

C’est donc leur fabrication qui explique la différence de composition nutritionnelle entre ces deux grands types de fromages. À prendre aussi en considération : la durée de leur affinage, qui en faisant diminuer la quantité d’eau présente dans le fromage, contribue à la concentration des minéraux. À retenir : cuites ou non cuites, les pâtes pressées sont de belles sources de calcium !

Plus d'articles

Mots clés