A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Cuisine et Recettes
-

Que faire avec de la confiture de lait ?

8 idées de dessert pour utiliser la délicieuse pâte onctueuse et caramélisée.

Banoffee-pie-B

Banoffee-piePâte onctueuse et caramélisée que l’on obtient en faisant cuire du sucre avec du lait, la confiture de lait compte des millions d’adeptes dans le monde entier. Les plus gourmands la dégustent à la petite cuillère ou nappée sur un yaourt nature ou du fromage blanc. Et si, pour changer, on la cuisinait ? Nos 8 idées de desserts à la confiture de lait :

  1. Un banoffee pie britannique : faites cuire une pâte sablée à blanc (idéalement un sablé breton !). Une fois refroidie, tartinez-la avec une couche épaisse de confiture de lait. Couvrez avec des tranches de banane, couronnez avec de la crème chantilly peu sucrée et dispersez des copeaux de chocolat. Gardez au frais pendant 2 ou 3 heures avant de déguster.
  2. Des crêpes : pour changer du sucre, de la confiture de fruits et de la pâte à tartiner, dégustez vos crêpes sucrées avec de la confiture de lait et des fruits préalablement compotés (pommes, poires, prunes…). Ajoutez éventuellement une boule de crème glacée à la vanille. Pour un dessert plus élaboré, composez carrément un gâteau de crêpes en empilant joyeusement les crêpes et la confiture de lait.
  3. Un gâteau roulé : au moment de rouler le biscuit, tartinez-le généreusement avec de la confiture de lait. Une fois prêt, saupoudrez-le de sucre glace ou, pour une finition plus raffinée, glacez-le avec une ganache au chocolat puis décorez-le avec des perles colorées – une idée à retenir pour remplacer la traditionnelle bûche de Noël.
  4. Un sundae maison : nappez une crème glacée pour sundae (notre recette facile et sans sorbetière) avec de la confiture de lait. Saupoudrez de friandises concassées (bonbons chocolatés, cookies, sablés…) et dévorez sans tarder.
  5. Une tarte aux pommes décadente : sur une pâte sablée précuite, étalez une couche épaisse de confiture de lait. Couvrez avec des pommes pelées, coupées en tranches fines et citronnées. Enfournez pour 35 à 40 minutes à 180 °C (la confiture de lait doit buller). Dégustez avec de la crème fouettée.
  6. Un milk-shake caramélisé : dans un blender, réunissez 4 boules de crème glacée à la vanille, 4 grosses cuillères à soupe de confiture de lait, ½ litre de lait frais et éventuellement 1 cuillère à soupe de café en poudre instantané. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit très onctueux. Dégustez bien glacé.
  7. Un tiramisu revisité : dans des verres, superposez des spéculoos émiettés, un mélange de fromage blanc + sucre + jaunes d’œufs + blancs d’œufs battus en neige ferme, de la confiture de lait. Renouvelez l’opération et poudrez de cacao amer. Réservez au frais pendant plusieurs heures avant de servir.
  8. Une panna cotta au bon goût de caramel : mettez 3 feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide. Faites chauffer 50 ml de crème fleurette entière + 4 cuillères à soupe de confiture de lait, en remuant. Quand le mélange arrive à frémissement, stoppez le feu. Égouttez la gélatine et incorporez-la dans la crème jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement dissoute. Versez dans des verrines et réservez au frais pendant au moins 6 heures. Au moment de servir, nappez avec de la confiture de lait.

> Pour préparer facilement de la confiture de lait avec du lait concentré sucré, suivez le guide !

Crédit photo : Anyone for Banoffee Pie?, Anne via Flickr.

New call-to-action

Plus d'articles

Mots clés