A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Cuisine et Recettes, OH MY MILK
-

Que faire avec des restes de crêpes ?

Nos 6 meilleures idées pour recycler les crêpes.

Roulés de crêpes

Les crêpes sont généreuses : elles ne se préparent qu’en grandes quantités ! Le problème, c’est qu’après deux galettes complètes suivies d’une bonne dizaine de crêpes au sucre ou à la pâte à tartiner, on a du mal à venir à bout de la pile qui semble ne jamais diminuer. Anti-gaspi oblige, on ne jette surtout pas les restes : on les cuisine.

  1. Des ficelles picardes : le principe de ces cannellonis frenchies ? On roule les crêpes froides sur une garniture à base de crème fraîche épaisse ou de béchamel, agrémentée de petits dés de champignons cuits dans du beurre avec des échalotes, de mini cubes de jambon et d’herbes ciselées. On range ensuite les rouleaux dans un plat à gratin beurré, on les nappe avec de la crème ou de la béchamel nature, on les saupoudre de fromage râpé, et zou, au four pour faire gratiner !
  2. Des lasagnes de crêpes : pour les inconditionnels de lasagnes, le gratin de crêpes fonctionne aussi en empilant plusieurs couches de crêpes et un reste de bolognaise (d’une pierre, deux coups), sans oublier la sauce béchamel pour l’onctuosité, ainsi que le fromage pour le goût et le fondant. À décliner à l’infini avec de la crème épaisse, des restes de fromage, de la courge ou des épinards cuits, de la fondue de poireaux, de la ratatouille…
  3. Des petits roulés de crêpes : pour l’apéritif, un buffet ou un bento, on étale du fromage frais à tartiner sur des crêpes, on ajoute une garniture (jambon blanc ou cru, miettes de thon, poisson fumé…), on saupoudre d’herbes aromatiques (persil, ciboulette, aneth, coriandre…), on roule en serrant puis on coupe en tranches, sans oublier la pique en bois pour tenir le tout et faciliter la dégustation.
  4. Des « grilled cheese crêpes » : vous vous souvenez du grilled cheese, ce sandwich chaud au fromage cuit à la poêle ? Eh bien les crêpes se prêtent au jeu avec brio : on les farcit avec un fromage au choix (mimolette, emmental, camembert, brie, bleu, raclette, fromage fondu…) et éventuellement d’autres ingrédients (pesto, moutarde, jambon, bacon, feuilles d’épinards, oignons caramélisés…), on les plie et on les fait dorer dans une poêle beurrée. Le fromage doit être fondu. À déguster bien chaud avec une salade.
  5. Une soupe aux crêpes : cette recette est idéale pour les crêpes de blé noir qui ont durci après un repos de quelques heures au frais. On prépare un bouillon maison riche en saveurs (légumes, poulet, pot-au-feu…), puis on verse le liquide bouillant sur des crêpes découpées en fines lanières, comme des tagliatelles. Rien n’empêche d’ajouter des touches aromatiques au dernier moment : lamelles de fromage, jus de citron, fines herbes ciselées…
  6. Un gâteau de crêpes sucré : selon le principe des lasagnes, mais sans cuisson, on empile des crêpes avec un ingrédient crémeux et sucré dans un moule à charnière, on laisse prendre au moins 8 heures au frais, c’est prêt ! Pour la garniture, la voie est libre : mousse au chocolat, ganache et fruits frais, lemon curd, caramel au beurre salé et compote de pommes, crème anglaise « collée » à la gélatine… Au dernier moment, on démoule, on décore (cacao en poudre, chantilly, sucre glace, vermicelles multicolores…), on découpe comme un gâteau classique et on déguste tel quel ou avec une sauce (coulis de fruits, sauce au chocolat, caramel déglacé avec un jus d’orange…).

Plus d'articles

Mots clés