Que faire avec des restes de crêpes ?

Publié le 06.02.2017 , mis à jour le 26.10.2022

Ficelles picardes, petits roulés, soupe, lasagnes, grilled cheese crêpes, gâteau de crêpes : on ne jette pas les restes de crêpes, on les cuisine !

crêpes

crêpes . © Yulia Furman

Les crêpes sont généreuses : elles ne se préparent qu’en grandes quantités ! Le problème, c’est qu’après deux galettes complètes, suivies d’une bonne dizaine de crêpes au sucre ou à la pâte à tartiner, on a du mal à venir à bout de la pile qui semble ne jamais diminuer… 

Anti-gaspi oblige, on ne jette surtout pas les restes : on les cuisine. Exemples.

 

Des ficelles picardes

Le principe de ces cannellonis frenchies ? On roule les crêpes froides sur une garniture à base de crème fraîche épaisse ou de béchamel, agrémentée de petits dés de champignons cuits dans du beurre avec des échalotes, de mini cubes de jambon et d’herbes ciselées.

On range ensuite les rouleaux dans un plat à gratin beurré, on les nappe avec de la crème ou de la béchamel nature, on les saupoudre de fromage râpé, et zou, au four pour faire gratiner !

 

Des lasagnes de crêpes

Pour les inconditionnels de lasagnes, le gratin de crêpes fonctionne aussi en empilant plusieurs couches de crêpes et un reste de bolognaise (d’une pierre, deux coups), sans oublier la sauce béchamel pour l’onctuosité, ainsi que le fromage pour le goût et le fondant. À décliner à l’infini avec de la crème épaisse, des restes de fromage, de la courge ou des épinards cuits, de la fondue de poireaux, de la ratatouille…

 

Des petits roulés de crêpes 

Pour l’apéritif, un buffet ou un bento, on étale du fromage frais à tartiner sur des crêpes, on ajoute une garniture (jambon blanc ou cru, miettes de thon, poisson fumé…), on saupoudre d’herbes aromatiques (persil, ciboulette, aneth, coriandre…), on roule en serrant, puis on coupe en tranches. Sans oublier la pique en bois pour tenir le tout et faciliter la dégustation.

 

Des « grilled cheese crêpes » 

Vous vous souvenez du grilled cheese, ce sandwich chaud au fromage cuit à la poêle ? Eh bien, les crêpes se prêtent au jeu avec brio : on les farcit avec un fromage au choix (mimolette, emmental, camembert, brie, bleu, raclette, fromage fondu…) et éventuellement d’autres ingrédients (pesto, moutarde, jambon, bacon, feuilles d’épinards, oignons caramélisés…). On les plie et on les fait dorer dans une poêle beurrée.

Le fromage doit être fondu. À déguster bien chaud avec une salade !

 

Une soupe aux crêpes 

Cette recette est idéale pour les crêpes de blé noir qui ont durci après un repos de quelques heures au frais. On prépare un bouillon maison riche en saveurs (légumes, poulet, pot-au-feu…), puis on verse le liquide bouillant sur des crêpes découpées en fines lanières, comme des tagliatelles.

Rien n’empêche d’ajouter des touches aromatiques au dernier moment : lamelles de fromage, jus de citron, fines herbes ciselées…

 

Un gâteau de crêpes sucré

Selon le principe des lasagnes, mais sans cuisson, on empile des crêpes avec un ingrédient crémeux et sucré dans un moule à charnière, on laisse prendre au moins 8 heures au frais, c’est prêt ! Pour la garniture, la voie est libre : mousse au chocolat, ganache et fruits frais, lemon curd, caramel au beurre salé et compote de pommes, crème anglaise « collée » à la gélatine…

Au dernier moment, on démoule, on décore (cacao en poudre, chantilly, sucre glace, vermicelles multicolores…), on découpe comme un gâteau classique et on déguste tel quel ou avec une sauce (coulis de fruits, sauce au chocolat, caramel déglacé avec un jus d’orange…). 

 

Alors, quelle sera votre recette pour consommer votre reste de crêpes ?

Les secrets des crêpes de Bertrand Denis, Maître Crêpier

Lire l'article

Que faire avec un reste de purée ?

Lire l'article

Que faire avec des restes de raclette ?

Lire l'article

Prêts pour une journée de lutte anti-gaspi ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site