Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 18-12
    Vol-au-vent et bouchées à la reine : gloire au feuilletage !

    Deux spécialités feuilletées dans lesquelles le contenant est aussi bon que le contenu.

  • 15-12
    Nos meilleures idées pour le repas de Noël

    Plus qu’une dizaine de jours avant Noël : nos suggestions de menus pour le réveillon ou le déjeuner festif du 25 décembre.

  • 13-12
    L’astuce du mois : la pâte à tarte aux petits suisses

    Une pâte semi-feuilletée express et légère, ça vous tente ?

  • 11-12
    Le beurre noisette, secret des financiers

    Pour le goûter, l’heure du thé ou le café gourmand, on veut des petits financiers !

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Que faire avec des yaourts aromatisés ?

Des recettes pour varier les plaisirs.

Smoothie au yaourt aromatisé

Fraise, framboise, cerise, mûre, pêche, abricot, poire, ananas, vanille, citron… : les parfums des yaourts aromatisés sont nombreux ! Nos 8 idées pour les cuisiner.

  1. Un gâteau au yaourt parfumé : mélanger, dans l’ordre, 1 pot de yaourt aromatisé au choix, 3 œufs, ½ pot de beurre fondu, 1 pot de sucre, 1 sachet de levure chimique et 3 pots de farine. Ajouter éventuellement un ingrédient s’associant harmonieusement avec le parfum du yaourt (petits morceaux de fruits frais, zeste râpé de citron, pépites de chocolat…). Verser dans un moule à cake beurré et enfourner pour 30 minutes dans le four préchauffé à 180 °C. Laisser tiédir avant de démouler.
  2. Une glace au yaourt : pour une version simplissime, passer en sorbetière 4 pots de yaourt aromatisé mélangés avec 60 g de sucre en poudre, jusqu’à ce que la glace soit prise. Pour une variante plus élaborée, mélanger le même poids de yaourt aromatisé et de fruits coupés en petits dés avant de les passer en sorbetière. Une astuce gourmande avec du yaourt à la fraise ? Quand la glace est prise, ajouter des fraises Tagada coupées en petits morceaux et faire turbiner quelques secondes supplémentaires.
  3. Des popsicles (sucettes glacées) express : remplir des moules à glaces avec du yaourt aromatisé, laisser prendre quelques heures au congélateur, c’est prêt ! Un must pour le goûter des enfants.
  4. Des verrines : dans des coupes individuelles, empiler du yaourt aromatisé (fruits, vanille, citron…), des biscuits grossièrement émiettés (sablés, spéculoos, petits-beurres…), des fruits frais coupés en morceaux (fraises, framboises, pêches, poires, oranges…) et éventuellement un coulis de fruits ou une sauce sucrée (chocolat, caramel au beurre salé, confiture de lait…). En quelques minutes à peine, voici un dessert bon marché, délicieux et adaptable tout au long de l’année.
  5. Des faux tiramisus tout légers : verser du coulis de fruits rouges au fond de 4 verres. Disposer 4 biscuits à la cuillère ou biscuits roses de Reims dans chaque coupe, à la verticale, puis verser 1 pot de yaourt à la fraise par verre. Couvrir avec des fraises fraîches coupées en morceaux. Décorer avec du basilic ciselé. Pour varier les plaisirs en plein été, remplacer le yaourt à la fraise par du yaourt aux pêches et les fraises par des morceaux de pêches bien mûres.
  6. Un smoothie : passer au blender 1 petite banane, 1 pot de yaourt aromatisé, 1 pot de fruits frais, 1 pot de lait et quelques glaçons, en misant sur des associations de saveurs qui fonctionnent bien (yaourt au citron + framboise, yaourt à la vanille + ananas, yaourt aux abricots + pêches…). Déguster pour le petit-déjeuner ou au goûter.
  7. Des tartelettes aux fruits rouges : foncer des moules à tartelettes avec de la pâte sablée ou de la pâte à sablé breton, les faire cuire à blanc. Une fois les tartelettes refroidies, les napper avec du yaourt à la vanille puis couvrir avec des fraises, des framboises ou un mélange de fruits rouges.
  8. Des mini-pavlovas : préparer des nids meringués individuels d’après la recette de la pavlova traditionnelle. Au moment du dessert, les garnir avec du yaourt aromatisé délicatement incorporé dans le même volume de crème chantilly peu sucrée. Ajouter des fruits frais acidulés (fraises, framboises, fruits de la passion…), napper avec un coulis de fruits rouges et servir sans tarder.

Crédit photo : A. Beauvais – A. Roche / CERCLES CULINAIRES DE FRANCE.

Découvrez nos recettes faciles et pas chères

Plus d'articles

Mots clés