A la une

derniers articles
  • 21-02
    L’astuce du mois : que faire avec des blancs d’œuf ?

    5 idées pour cuisiner les blancs d’œuf.

  • 16-02
    8 desserts à base de pâte à choux

    Base incontournable de la pâtisserie française, la pâte à choux s’élabore à chaud avec une « panade » (lait + eau + beurre + sel + farine) et des œufs. Et ensuite ? De la gourmandise à l’état pur !

  • 14-02
    Et si on offrait un cadeau gourmand pour la Saint-Valentin ?

    6 idées pour changer des habituels présents à l’eau de rose (sauf si on met l’eau de rose… dans un macaron !).

  • 12-02
    Salon de l’Agriculture 2018 : à vos agendas !

    La 55e édition du Salon International de l’Agriculture ouvrira ses portes le 24 février et durera jusqu’au 4 mars. Comme chaque année, la filière laitière sera largement représentée.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Que faire avec du gâteau au yaourt ?

4 idées gourmandes à base de gâteau au yaourt.

Gâteau au yaourt

Véritable mascotte de la cuisine familiale, le gâteau au yaourt ne nécessite ni balance de cuisine, ni verre doseur : c’est le pot de yaourt qui sert à mesurer les autres ingrédients ! Nos suggestions pour l’utiliser entier ou sous forme de restes.

Un gâteau d’anniversaire

C’est l’anniversaire de votre enfant ? Faites d’une pierre, deux coups, en organisant avec lui un atelier « gâteau au yaourt », puis en utilisant celui-ci pour souffler les bougies avec les copains. Histoire d’améliorer le design, faites cuire le gâteau dans un moule à manqué rond, laissez-le refroidir, coupez-le en deux dans sa hauteur puis fourrez-le avec de la ganache, de la crème pâtissière, du caramel au beurré salé ou du lemon curd. Il ne vous reste qu’à le glacer avec un glaçage blanc, au beurre ou au chocolat. Pour la déco, laissez faire les enfants !

Du gâteau au yaourt perdu

Sur le principe du pain perdu, coupez un reste de gâteau au yaourt en tranches d’environ 2 cm, trempez-les dans un mélange de lait, d’œufs et de sucre vanillé – avec éventuellement une touche de rhum pour les plus gourmands –, puis faites-les dorer à la poêle dans du beurre mousseux. Un délice à servir pour le petit-déjeuner ou le goûter, avec du sirop d’érable ou une sauce au chocolat, ainsi que quelques fruits frais.

Des pop cakes ou cake pops

Un reste de gâteau au yaourt rassis et pas très présentable ? Ne le jetez surtout pas : transformez-le en sucettes ! Émiettez-le pour le réduire en sorte de chapelure grossière, puis ajoutez petit à petit un liant (fromage frais à tartiner, yaourt, confiture, pâte à tartiner, chocolat blanc fondu…) jusqu’à ce que la texture rappelle celle d’une pâte à modeler. Laissez reposer pendant une heure au frais, puis façonnez des boulettes, réfrigérez-les de nouveau, mettez-les sur des piques et passez-les dans du chocolat fondu avec du beurre. Roulez-les enfin dans un joli décor (vermicelles multicolores, noix de coco râpée, noisettes concassées…), c’est prêt !

Un tiramisu en verrines

Pour changer des boudoirs, divisez un reste de gâteau au yaourt en gros morceaux, trempez-les rapidement dans du café serré, puis utilisez-les dans des verrines façon tiramisu, en empilant des couches de gâteau trempé dans le café et de la crème au mascarpone (mascarpone + œufs + sucre vanillé). Terminez par une couche de crème, saupoudrez de cacao amer et réfrigérez quelques heures avant de servir. Sur ce principe, vous pouvez remplacer le café par un jus de fruits et la crème au mascarpone par du yaourt ou du fromage blanc sucrés, en ajoutant quelques fruits frais pour de jolies verrines vitaminées.

Plus d'articles

Mots clés