Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Cuisine et Recettes, OH MY MILK
-

Quel fromage pour ma soupe de légumes ?

Issus de nos terroirs ou du bout du monde, les soupes de légumes, potages et autres veloutés n’ont jamais été aussi appréciés. Même les plus jeunes se laissent séduire par les recettes en vogue, avec des soupes aussi savoureuses et riches en minéraux que audacieuses par leurs nouvelles textures.

Savourer une délicieuse soupe d’hiver au fromage

Et vos fromages préférés n’y sont pas pour rien ! En dés, copeaux, lamelles ou version crème : découvrez 5 idées d’associations fromage-soupe !

Du fromage dans ma soupe ?

Le fromage dans la soupe de légumes redevient tendance et s’affiche dans les pages des magazines, comme sur les cartes des ambassadeurs de la cuisine française : à l’image de Thierry Marx qui revisitait récemment la soupe à l’oignon gratinée

Motif du succès de ce renouveau ? En plus d’apporter goût, texture et 1001 possibilités de combinaisons, l’intérêt du fromage dans la soupe est aussi nutritionnel. Des légumes, un produit laitier et quelques croûtons : votre assiette de soupe contient déjà une bonne partie des apports dont votre corps à besoin. Un plat (presque) tout-en-un qui a de quoi séduire à l’issue d’une journée de ski.    

Et maintenant, quelques idées pour bien associer potages et fromages, au-delà du traditionnel emmental râpé.

Bleu, fourme et roquefort : alliés des soupes de courges et racines

Soupe potimarron et roquefort pour les soirées d’hiver Les saveurs acidulées des pâtes persillées contrastent harmonieusement avec la douceur de la chair des courges (potimarron, pâtisson, butternut, courgette, courge musquée…).

De la même façon, une soupe de betterave (ou de ses fanes) coiffée d’une crème de roquefort réconcilie petits et grands avec ce mets coloré. À vous de tester !

Fromage frais ou de chèvre : complices des soupes vertes

Soupe d’hiver cresson et fromage fraisVos veloutés de cresson, d’épinard ou de feuilles de blettes feront l’unanimité, chapeautés d’une embarcation surprenante : fromage frais et pain grillé !

Amateurs de brebis ou de chèvre, privilégiez les pâtes fondantes (cabécou, pouligny-saint-pierre, brocciu…) pour conserver la douceur en bouche, et réservez le croustillant au pain ou à un cracker accompagné de quelques graines toastées (courge, sésame, etc.).

Inconditionnel du lait de vache ? Pour vous, ça sera tome de l’Aubrac ou de Salers !

Fromage gratiné : idéal pour revisiter la soupe à l’oignon

Soupe à l’oignon : traditionnelle ou revisitéeL’ajout de fromage dans la soupe ne date pas d’hier : pour preuve, la soupe à l’oignon et son emblématique croûte de gruyère gratiné

Mais en repartant d’une règle simple – à savoir qu’un bon fromage à gratiner se doit d’être fondant à souhait et dépourvu d’humidité -, il est tout à fait possible d’innover côté saveurs et couleurs !

À vous les beaufort, cantal, gouda, saint-nectaire râpé… Et votre soupe devient un tableau de saison !

 

Vous voilà fan ? Prolongez l’expérience gustative en ajoutant les croûtes de fromage à vos soupes — l’occasion de faire grandir la liste de vos gestes anti-gaspi !

 

New call-to-action

A lire également

Plus d'articles

Mots clés