A la une

derniers articles
  • 24-09
    Moon Milk, prélude lacté à une douce nuit

    Vous comptez les moutons et rien n’y fait ? Pour favoriser l’arrivée du sommeil, offrez-vous un instant détente en mode « mille-et-une nuits » : sirotez un Moon Milk – ou « Lait de lune ». Cette délicieuse boisson au lait et aux épices est populaire en Inde pour son effet apaisant en soirée…   Le Moon Milk : un breuvage […]

  • 19-09
    Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

    Jamais 3 sans 4 ! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de “goûters après l’école”, à la fois sains, gourmands et rapides à préparer […]

  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé
-

Quels fromages pour les bébés ?

Quels sont les fromages à privilégier selon l’âge du bébé et sous quelle forme lui en proposer ?

Diversification bébé

Le fromage a une place privilégiée dans l’alimentation des Français, et il est naturel de l’intégrer dès la diversification alimentaire.

Des fromages pour tous les âges

  • Vers 6 mois, au moment de la diversification alimentaire, le bébé peut goûter des fromages doux, onctueux et fondants comme les fromages frais, les petits suisses ou la faisselle. Inutile d’y ajouter du sucre et des arômes, bébé doit apprendre à découvrir le goût des aliments natures.
  • Vers 8 mois, on varie les goûts et les textures : du râpé d’emmental bien fondu dans une purée, une lichette de crème de gruyère sur des pâtes ou dans une soupe, des morceaux de brousse… et pourquoi pas un peu de bleu à porter en bouche (très souvent, les bébés aiment les fromages de caractère !) ou un petit morceau de fromage à pâte molle (comme le camembert) facile à manger.
  • A partir d’1 an, les dents sont là ! On peut lui faire découvrir toutes les textures de fromage. Le tout-petit appréciera quelques lamelles fines de fromages à pâte pressée cuite, comme le comté ou l’abondance, qui ont des arômes fruités et gourmands. Ne pas hésiter non plus à continuer à titiller ses papilles avec des fromages forts en goût : un bon fromage à croûte lavée comme le munster ou le maroilles ne fait pas peur aux bébés. On pense également au goûter, qui peut être l’occasion de manger une tartine avec du fromage fondu, ou un petit fromage blanc pour remplacer le biberon.

Quelques précautions à prendre avec les fromages au lait cru.

Les fromages au lait cru (de même que le lait cru) ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants * et dans tous les cas, il faut ôter les croûtes.

Une seule précaution concernant les quantités : il est important de suivre les recommandations du Programme National Nutrition Santé et de maintenir au moins 500 ml d’apport sous forme de lait liquide dès la diversification en plus des produits laitiers introduits quotidiennement.

Sources :
Le guide nutrition de la naissance à trois ans du Programme National Nutrition Santé (PNNS)

http://agriculture.gouv.fr/consommation-de-fromages-base-de-lait-cru-rappel-des-precautions-prendre

*https://www.anses.fr/fr/content/les-escherichia-coli-ent%C3%A9roh%C3%A9morragiques-ehec

Plus d'articles

Mots clés