A la une

derniers articles
  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé
-

Quels fromages pour les bébés ?

Quels sont les fromages à privilégier selon l’âge du bébé et sous quelle forme lui en proposer ?

Diversification bébé

Le fromage a une place privilégiée dans l’alimentation des Français, et il est naturel de l’intégrer dès la diversification alimentaire.

Des fromages pour tous les âges

  • Vers 6 mois, au moment de la diversification alimentaire, le bébé peut goûter des fromages doux, onctueux et fondants comme les fromages frais, les petits suisses ou la faisselle. Inutile d’y ajouter du sucre et des arômes, bébé doit apprendre à découvrir le goût des aliments natures.
  • Vers 8 mois, on varie les goûts et les textures : du râpé d’emmental bien fondu dans une purée, une lichette de crème de gruyère sur des pâtes ou dans une soupe, des morceaux de brousse… et pourquoi pas un peu de bleu à porter en bouche (très souvent, les bébés aiment les fromages de caractère !) ou un petit morceau de fromage à pâte molle (comme le camembert) facile à manger.
  • A partir d’1 an, les dents sont là ! On peut lui faire découvrir toutes les textures de fromage. Le tout-petit appréciera quelques lamelles fines de fromages à pâte pressée cuite, comme le comté ou l’abondance, qui ont des arômes fruités et gourmands. Ne pas hésiter non plus à continuer à titiller ses papilles avec des fromages forts en goût : un bon fromage à croûte lavée comme le munster ou le maroilles ne fait pas peur aux bébés. On pense également au goûter, qui peut être l’occasion de manger une tartine avec du fromage fondu, ou un petit fromage blanc pour remplacer le biberon.

Quelques précautions à prendre avec les fromages au lait cru.

Les fromages au lait cru (de même que le lait cru) ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants * et dans tous les cas, il faut ôter les croûtes.

Une seule précaution concernant les quantités : il est important de suivre les recommandations du Programme National Nutrition Santé et de maintenir au moins 500 ml d’apport sous forme de lait liquide dès la diversification en plus des produits laitiers introduits quotidiennement.

Sources :
Le guide nutrition de la naissance à trois ans du Programme National Nutrition Santé (PNNS)

http://agriculture.gouv.fr/consommation-de-fromages-base-de-lait-cru-rappel-des-precautions-prendre

*https://www.anses.fr/fr/content/les-escherichia-coli-ent%C3%A9roh%C3%A9morragiques-ehec

Plus d'articles

Mots clés