Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de cakes salés et sucrés
Les produits laitiers
-

Question pas bête : pourquoi le lait UHT se conserve-t-il hors du frigo ?

Conserver le lait pendant plus de trois mois, sans agent conservateur et à température ambiante : une véritable révolution pour les consommateurs des années 1960 !

Lait UHT

Alors que le lait pasteurisé doit être constamment réfrigéré avant et après l’ouverture de l’emballage, le lait UHT, très prisé par les Français, se conserve plusieurs mois à température ambiante avant ouverture.

Une stérilisation rapide et efficace

Pour comprendre ce phénomène, il faut se pencher sur la signification de l’acronyme UHT, qui signifie « Ultra Haute Température ». En effet, avec cette technique de stérilisation, le lait est porté quasi instantanément à une température très élevée (entre 140 et 150°) pendant un temps très court (2 à 5 secondes seulement), puis refroidi immédiatement. À l’issue de ce traitement, les germes et micro-organismes sont détruits, sans aucune adjonction chimique. En revanche, la richesse naturelle du lait en calcium et en protéines est conservée. D’un point de vue historique, le procédé a été mis au point en 1951, mais il n’a rencontré le succès que dans les années 1960, quand la société suédoise Tetrapak l’a couplé avec son emballage Tetra brick.

Une longue conservation avant ouverture

Le lait UHT présente des avantages indéniables pour les consommateurs et les distributeurs, puisqu’il se conserve plus de 3 mois à température ambiante, à condition que son emballage n’ait pas été ouvert. Le lait pasteurisé est chauffé à une température plus basse mais plus longtemps, il doit être conservé au frais et impérativement consommé avant la date figurant sur l’emballage (environ 15 jours). Après ouverture, le lait UHT se garde de trois à cinq jours au réfrigérateur, comme le lait pasteurisé. A noter enfin que lait UHT peut être entier, demi-écrémé ou écrémé.

Plus d'articles

Mots clés