filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 15-06
    Et si on faisait un crumble salé ?

    Le crumble est d’abord un dessert fruité et délicieusement sablé, mais avec des légumes, du poisson ou de la viande, la version salée a tout pour plaire.

  • 13-06
    C’est de saison : le concombre

    Vous dégustez généralement le concombre cru, mais saviez-vous qu’il se consomme aussi cuit, comme sa cousine la courgette ?

  • 11-06
    Question (pas) bête : pourquoi y a-t-il des plaques vertes sur le comté ?

    Un outil essentiel pour la traçabilité.

  • 08-06
    Spécial barbecue : le camembert chaud

    On imagine parfois que, pendant les beaux jours, seuls les fromages frais ont droit de cité. Le camembert à la braise, qui prend place à l’apéritif ou clôture le repas en beauté, prouve le contraire !

Voir toutes les actualités
Economie et société
-

Qui consomme le plus de fromage dans le monde ?

Essayez de deviner quels sont les pays où l’on mange le plus de fromage.

5 fromages différents

Pile de 3 fromagesEst-ce aux États-Unis, en France ou en Russie que l’on mange le plus de fromage ? Puisque la journée du fromage a eu lieu en France ce samedi 26 mars, un petit point s’impose pour savoir où l’on en consomme le plus…

Un quartet gagnant

Eh oui ! Il n’est pas étonnant de retrouver la France en tête de ce classement, avec 23,7 kg de fromage par habitant. Mais auriez-vous imaginé que les Allemands en consomment 20,7 kg, les Suisses 18,6 kg et les Autrichiens 18,3 kg ? Ce n’est pas négligeable ! En plateau, mais aussi en snack, dans les préparations type raclette, fondue ou tarte, et même au petit-déjeuner : la gastronomie de ces pays fait en effet une part importante au fromage.

Des disparités régionales étonnantes

Que ce soit principalement l’Union Européenne qui consomme le plus de fromage n’est pas une surprise. Ce qui est plus étonnant, ce sont les disparités importantes entre deux pays frontaliers ou du même continent : ainsi les USA consomment-ils 14,8 kg/habitant, alors que le Canada est sous la barre des 10 kg. En Amérique du Sud, l’Argentine mène la danse avec 12,1 kg/habitant, alors que le Brésil se contente de 3,1 kg ! Même constat entre l’Australie (10,2 kg) et la Nouvelle-Zélande (5,8 kg).

La consommation de fromage est liée à sa production

C’est en Asie où l’on ne produit presque pas de fromage que la consommation de fromage est le moins développée : 0,3 kg/habitant en Malaisie, 0,2 kg en Chine, 0,1 kg aux Philippines et en Thaïlande… Le Japon (2 kg/habitant) et la Corée du Sud (1,6 kg) tirent néanmoins leur épingle du jeu : le fromage y est assimilé à un produit de luxe, car essentiellement importé de France.

Pour l’avenir, on s’attend à ce que le fromage soit de plus en plus consommé dans le monde, mais que son bassin de consommation reste essentiellement l’Union Européenne et les États-Unis.

Source : L’économie laitière en chiffres 2010

Photo : V. Ribaut / Les Studios Associés

Plus d'articles

Mots clés