filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 21-02
    Salon de l’Agriculture 2019 : observez la fabrication d’un fromage en live

    Le 56e Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes samedi au Parc des expositions de Paris – Porte de Versailles.

  • 13-02
    Agriculture urbaine : l’élevage peut-il suivre ?

    Du miel récolté sur les toits de l’Opéra de Paris, des champignons cultivés dans d’anciens parkings, un potager s’étalant sur les hauteurs d’un grand magasin… Irons-nous demain chercher notre lait à deux pas d’une station de métro ?

  • 09-02
    Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

    Vous devez faire un gâteau ce week-end et… votre four vous lâche ? Vous manquez de temps ? Lancez-vous dans une recette de gâteau yaourt à la poêle. C’est rapide, facile, et vous aurez en prime, le plaisir de servir un dessert original. En piste !

  • 04-02
    Ski : les vaches au service de votre glisse !

    Si les vaches de montagne ont rejoint l’étable alors que vous dévalez les pentes enneigées, elles n’en sont pas moins étrangères à la qualité de votre glisse.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de tapas
Elevage et territoire, Les produits laitiers
-

Rendez-vous au Salon International de la Qualité Alimentaire

Tous à Toulouse du 8 au 11 décembre.

bando-salonagri

Rendez-vous citoyen autour de l’alimentation et des produits de qualité, le SISQA (Salon International de la Qualité Alimentaire) réunit à Toulouse du 8 au 11 décembre 2011 consommateurs, producteurs et agriculteurs. Pédagogie et information sont les maîtres-mots de cette manifestation où sont présentés les 200 produits de qualité de Midi-Pyrénées. Les produits laitiers ne peuvent que soutenir cette démarche !

A la rencontre du grand public
Les vaches de la région produisent plus de 820 millions de litres de lait par an. Il était donc logique pour les éleveurs laitiers de la région Midi-Pyrénées de participer de façon active : découvertes, échanges, dégustations et jeux ludo-éducatifs sont au programme.  A découvrir :

  • une salle de traite, pour découvrir tous les gestes quotidiens de la production de lait, de la rumination à la traite en passant par l’alimentation de l’animal.
  • des focus métier, panneaux d’informations ludiques pour expliquer tous les métiers du lait, depuis la ferme jusqu’à la transformation du lait.

Des éleveurs laitiers seront présents tout au long des festivités pour expliquer la vie à la ferme : soins aux animaux, traite, entretien des paysages….

Des animations gourmandes
Au milk-bar, du lait frais nature ou aromatisé d’un trait de sirop permettra aux visiteurs de se rafraîchir en faisant le plein de calcium.
Des variations fromagères permettront également de composer de véritables tableaux à déguster. Parmi les fromages au lait de vache, de brebis et de chèvre, il faudra en choisir 6 pour inventer sa propre palette de saveurs : de quoi découvrir de nouveaux plaisirs !
Le chef  Jean-Luc Danjou, Meilleur Ouvrier de France, dévoilera ses recettes classiques et revisitées riches en produits laitiers lors de quatre sessions culinaires. Quenelles, sauce hollandaise au siphon, blanquette revisitée ou soufflé renversé au Laguiole n’auront plus de secrets pour vous.
> Consultez tout le programme de l’Espace Démonstrations Culinaires sur le site de l’événement.

Tous au SISQA pour faire la fête au goût !

Pour en savoir plus, consultez le site du SISQA

Plus d'articles

Mots clés