filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 14-12
    Fromage et café, une expérience gustative inattendue

    Associer fromage et café : l’idée peut sembler saugrenue au départ. Nos traditions culinaires nous ont en effet habitués à des mariages plus attendus, tels que fromage et vins — voire à un timing fromage « puis » café. Mais l’expérience, initiée par Malongo, se révèle pourtant surprenante et d’une belle évidence ! Delphine Luisin, responsable qualité et « nez » […]

  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

Voir toutes les actualités
Elevage et territoire, Les produits laitiers
-

Rendez-vous au Salon International de la Qualité Alimentaire

Tous à Toulouse du 8 au 11 décembre.

bando-salonagri

Rendez-vous citoyen autour de l’alimentation et des produits de qualité, le SISQA (Salon International de la Qualité Alimentaire) réunit à Toulouse du 8 au 11 décembre 2011 consommateurs, producteurs et agriculteurs. Pédagogie et information sont les maîtres-mots de cette manifestation où sont présentés les 200 produits de qualité de Midi-Pyrénées. Les produits laitiers ne peuvent que soutenir cette démarche !

A la rencontre du grand public
Les vaches de la région produisent plus de 820 millions de litres de lait par an. Il était donc logique pour les éleveurs laitiers de la région Midi-Pyrénées de participer de façon active : découvertes, échanges, dégustations et jeux ludo-éducatifs sont au programme.  A découvrir :

  • une salle de traite, pour découvrir tous les gestes quotidiens de la production de lait, de la rumination à la traite en passant par l’alimentation de l’animal.
  • des focus métier, panneaux d’informations ludiques pour expliquer tous les métiers du lait, depuis la ferme jusqu’à la transformation du lait.

Des éleveurs laitiers seront présents tout au long des festivités pour expliquer la vie à la ferme : soins aux animaux, traite, entretien des paysages….

Des animations gourmandes
Au milk-bar, du lait frais nature ou aromatisé d’un trait de sirop permettra aux visiteurs de se rafraîchir en faisant le plein de calcium.
Des variations fromagères permettront également de composer de véritables tableaux à déguster. Parmi les fromages au lait de vache, de brebis et de chèvre, il faudra en choisir 6 pour inventer sa propre palette de saveurs : de quoi découvrir de nouveaux plaisirs !
Le chef  Jean-Luc Danjou, Meilleur Ouvrier de France, dévoilera ses recettes classiques et revisitées riches en produits laitiers lors de quatre sessions culinaires. Quenelles, sauce hollandaise au siphon, blanquette revisitée ou soufflé renversé au Laguiole n’auront plus de secrets pour vous.
> Consultez tout le programme de l’Espace Démonstrations Culinaires sur le site de l’événement.

Tous au SISQA pour faire la fête au goût !

Pour en savoir plus, consultez le site du SISQA

Plus d'articles

Mots clés