filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

  • 07-01
    Pour changer de l’omelette, place à la frittata

    Des œufs, du lait, une garniture, et surtout beaucoup de fromage : voilà les secrets d’une frittata réalisée dans les règles de l’art.

  • 04-01
    Quand la mousse de lait s’invite en cuisine

    Infusée, sculptée ou déliée, la mousse de lait devient une alternative savoureuse et décorative aux sauces classiques. La preuve en quelques idées recettes !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de biscuits gourmands
Elevage et territoire
-

Rendez-vous avec les plus belles Prim’Holstein européennes à Colmar ce week-end

La « confrontation européenne Prim’holstein » se déroulera les 17, 18 et 19 juin 2016 à Colmar.

Holstein

Envie de voir les plus belles vaches Prim’Holstein d’Europe et de les découvrir directement dans les fermes d’élevage ? Ça se passe ce week-end en Alsace.

Affiche_Colmar2016Une rencontre européenne

La Prim’Holstein est la plus célèbre des races laitières. Tous les trois ans, ses plus belles représentantes sont réunies à l’occasion d’un concours prestigieux, la confrontation européenne, qui se tient dans l’un des pays membres de la Confédération Européenne Holstein et Rouge Holstein. Cette année, c’est la France qui organise le concours à Colmar, du vendredi 17 au dimanche 19 juin 2016. 130 exposants se sont donné rendez-vous pour promouvoir la race Holstein en Europe, auprès des professionnels comme du grand public. 200 à 250 vaches participeront à trois concours le vendredi et le samedi, tandis que la journée du dimanche sera tournée vers le grand public avec plusieurs animations à la clé (une idée de sortie pour les familles !).

Des visites de fermes à ne pas manquer

À l’occasion de la confrontation européenne, plus de 10 fermes Holstein et 1 laiterie ont décidé d’ouvrir leurs portes au public : l’occasion, pour les visiteurs, de découvrir en live quelques-uns des meilleurs élevages de l’Est de la France. La liste des portes ouvertes et les coordonnées des éleveurs sont disponibles sur le site officiel : http://www.colmar2016.com/fr/portes-ouvertes.php (réservation obligatoire).

Deux visites organisées sont également proposées à ceux qui veulent profiter de leur venue pour se plonger dans les richesses de ce beau terroir (départ en car, le matin, depuis le Parc des Expositions de Colmar). Au programme : découverte de la vallée de Munster et de la route des vins le vendredi 17 juin, écomusée d’Alsace et village d’Eguisheim le samedi 18 juin.

Enfin, amateurs de fromage, n’oubliez pas de consulter ou d’imprimer notre article sur les meilleurs accords entre fromages et vins d’Alsace !

Infos pratiques

Entrée : 15 € pour les 3 jours (gratuite pour les moins de 12 ans).
Lieu : Parc des Expositions de Colmar – avenue de la Foire aux Vins – 68000 COLMAR
http://www.colmar2016.com
https://www.facebook.com/colmar2016

Plus d'articles

Mots clés