A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Cuisine et Recettes, OH MY MILK
-

Un réveillon autour du fromage fondu !

Faciles et conviviaux, les grands classiques de l’hiver ont tout bon.

bando

FondueAprès avoir mis les petits plats dans les grands pour Noël, vous avez envie de vous détendre entre amis à l’occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre ? Faciles, conviviaux et appréciés par tous, les grands classiques de l’hiver à base de fromage fondu ont tout bon.

Une raclette  

Que ce soit devant la cheminée ou autour d’un appareil dédié, la raclette peut se la jouer tradi ou opter pour une tenue de fête. Le must ? Proposez un assortiment varié de fromages pour que chaque convive trouve son bonheur : fromage à raclette bien sûr, mais aussi morbier, reblochon, munster, maroilles, brézain, camembert et même fromages bleus, à accompagner de pommes de terre et d’oeufs de caille à faire cuire dans les poêlons.

Une fondue

Façons « Bronzés » font du ski, optez pour une fondue montagnarde. Les Savoyards la préparent avec du comté, du beaufort, de l’emmental et du vin blanc, mais rien de vous empêche de varier les styles, en proposant par exemple une fondue normande (camembert, pont-l’évêque, livarot et calvados). Pour servir, proposez du pain rassis coupé en petits cubes, des légumes cuits à la vapeur et des cornichons. Le premier qui fait tomber son pain a un gage !

Une tartiflette

Inspirée de la traditionnelle pela des Aravis et mise au goût du jour dans les années 80 par le Syndicat interprofessionnel du reblochon, la tartiflette se prépare à l’avance et gratine tranquillement au four pendant moins d’une demi-heure (la recette). Si vous avez envie de légèreté, remplacez les pommes de terre par des Tartifletteendives braisées. À servir avec une salade verte à l’huile de noix pour pour une touche raffinée.

Un mont-d’or fondu

Prévoyez un Mont d’Or ou vacherin du Haut-Doubs, dans sa boîte, pour 4 personnes. Ôtez le couvercle de la boîte et piquez le fromage avec une gousse d’ail coupée en lamelles. Entaillez la chair au milieu avec un couteau pointu et versez-y une petite tasse de vin blanc du Jura (facultatif). Refermez la boîte, enveloppez-la dans du papier d’aluminium et faites fondre le fromage pendant 20 minutes dans le four préchauffé à 180° C. Présentez avec des pommes vapeur et des charcuteries variées. Laissez vos convives se servir à la cuillère.

Terminez la soirée avec du vin chaud et… bon réveillon !

Crédit photos : Claude Herlédan / CNIEL

New call-to-action

Plus d'articles

Mots clés