A la une

derniers articles
  • 16-12
    Des distributeurs automatiques de… plateaux de fromages !

    Une envie de fromage à 22h ? Des amis qui débarquent pour une visite surprise, un apéro du dimanche soir à improviser ? La technologie vient à votre secours avec les distributeurs de fromages accessibles 7 jours sur 7. Installés en ville ou en zone rurale, ils rendent service aux clients comme aux producteurs. Décryptage de cette innovation gourmande […]

  • 14-12
    Fromage et café, une expérience gustative inattendue

    Associer fromage et café : l’idée peut sembler saugrenue au départ. Nos traditions culinaires nous ont en effet habitués à des mariages plus attendus, tels que fromage et vins — voire à un timing fromage « puis » café. Mais l’expérience, initiée par Malongo, se révèle pourtant surprenante et d’une belle évidence ! Delphine Luisin, responsable qualité et « nez » […]

  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Salon de l’Agriculture 2013 : terre d’élevage, terre durable

Du samedi 23 février au dimanche 3 mars, rendez-vous à la Porte de Versailles.

Terre d'élevages, terre durable (Salon de l'Agriculture 2013)

À l’occasion des cinquante ans du Salon International de l’Agriculture, les produits laitiers vous donnent non pas un, mais deux rendez-vous dans le hall 3 : après « Les produits laitiers, nos amis pour l’avenir », découvrez « Terre d’élevage, Terre durable », un stand pour tout savoir du métier d’éleveur (Hall 3 – Allée E – stand 108).

La Maison de l’Éleveur

Implanté sur 200 mètres carrés et entouré d’animaux de concours, le stand « Terre d’élevage, Terre durable » propose cette année « la Maison de l’Éleveur », un espace pédagogique et ludique présentant les différentes facettes du métier d’éleveur de bovins. Petits et grands peuvent ainsi apprendre comment, au fil des jours et des saisons, sont élevés les veaux et les vaches des campagnes. Tout au long du salon, des éleveurs des quatre coins de France se tiennent à leur entière disposition pour partager leur passion et témoigner de leur quotidien.

Les animations au programme

  • Avec « Talents d’éleveur », les visiteurs testeront leurs connaissances sur ce métier et pourront découvrir les savoir-faire exigés par la proximité avec les animaux. Un jeu de buzzers proposera d’abord à quatre équipes de répondre à une série de questions thématiques sur l’élevage des bovins (environnement, ration alimentaire, bien-être animal…). Les deux équipes finalistes se défieront ensuite en essayant de reproduire, sur une vache en résine grandeur nature, les gestes « techniques » de l’éleveur tels que le bouclage ou encore la pose de la cloche de transhumance.
  • L’animation « Météo de l’élevage » initiera le public à la présentation de la météo comme à la télévision… à la différence près qu’il faudra indiquer sur une carte où se situent les différents paysages d’élevage, les races françaises de bovins et les types d’alimentation selon la région concernée !
  • Comme chaque année, un simulateur de salle de traite illustrera le processus « magique » de la production de lait, de la rumination jusqu’à la traite, en passant par l’alimentation de l’animal, les conditions de son bien-être ou les gestes de l’éleveur essentiels au bon déroulement de ces activités. Pâquerette, digne fille de Marguerite, se prêtera à de nombreuses démonstrations !

Cet espace de rencontres privilégiées entre visiteurs et éleveurs de bovins est organisé par l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes (INTERBEV) et le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) avec la participation de la Confédération Nationale de l’Elevage (CNE). 

> Le CNIEL au Salon International de l’Agriculture 2013 :

« Les produits laitiers, nos amis pour l’avenir » : Stand Hall 3 – Allée C – Stand 50.
« Terre d’élevage, Terre durable » : Stand Hall 3 – Allée E – Stand 108.
Parc des expositions (Porte de Versailles, Paris) – http://www.salon-agriculture.com.
Tous les jours de 9 heures à 19 heures.
Nocturne, vendredi 1er mars de 19h00 à 23h00 (entrée possible jusqu’à 22 heures 30).

> Nos portraits d’éleveurs.

Crédit visuels : L’Annexe de Com.

Plus d'articles

Mots clés