A la une

derniers articles
  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

Voir toutes les actualités
Elevage et territoire
-

Salon de l’Agriculture 2018 : à vos agendas !

La 55e édition du Salon International de l’Agriculture ouvrira ses portes le 24 février et durera jusqu’au 4 mars. Comme chaque année, la filière laitière sera largement représentée.

Haute, égérie du SIA 2018

Chaque année, la plus grande manifestation agricole européenne permet au grand public de découvrir en famille les coulisses du travail quotidien des agriculteurs et éleveurs français. Du 24 février au 4 mars 2018, ne manquez pas les animations, aussi enrichissantes que gourmandes, consacrées aux produits laitiers.

La France, terre de lait

Cette année encore, rendez-vous au sein du village consacré au lait et aux produits laitiers sous la bannière « France, terre de lait » : dégustations de lait et autres produits laitiers sur la « place des produits laitiers » (avis aux gourmets et gourmands !), salle de traite, espaces communs « vache et chèvre » pour découvrir la diversité du lait en France… Éleveurs et transformateurs de produits laitiers seront bien sûr présents pour répondre à toutes les questions des visiteurs. Une manière simple, directe et ludique de comprendre la réalité de la filière laitière de notre pays.

Les points forts de 2018

♦ Un tunnel immersif pour tout savoir du fonctionnement d’une ferme laitière en France, dans le prolongement de l’exceptionnel webdocumentaire « A l’heure du lait ».

♦ La salle de traite illustrant de façon très concrète le processus magique de la production de lait, depuis la rumination jusqu’à la traite, en passant par l’alimentation et le métier d’éleveur.

♦ Quatre espaces attractifs, variés et animés, offrant la possibilité de déguster et de découvrir l’ensemble des produits laitiers :

  • Un bar à lait avec à la clé des dégustations de laits aromatisés, de lait bio et de lait de chèvre.
  • Un bar à yaourts invitant les visiteurs à customiser leurs yaourts en choisissant non seulement le type de lait, mais aussi des « toppings » sucrés et salées pour les agrémenter.
  • Un bar à fromages avec présentation d’ « instants fromages » (petit déjeuner, brunch, apéritif, déjeuner, goûter… parce qu’il n’y a pas d’heure pour se régaler d’un morceau de fromage). Pour la première fois cette année, une animation se penchera sur la découpe des fromages et l’art de les présenter sur plateau ou dans l’assiette.
  • Un bar à beurre et à crème, avec notamment des démonstrations de façonnage du beurre (oui, oui, le beurre est aussi beau que bon !) et des dégustations de verrines réalisées avec de la chantilly parfumée.

Enfin, que vous viviez à Paris ou en province, retrouvez les produits laitiers sur Europe 1 pendant toute la durée du Salon.

Informations pratiques :
Salon International de l’Agriculture, du samedi 24 février au dimanche 4 mars 2018.
Paris Parc des Expositions – Porte de Versailles.
De 9 heures à 19 heures tous les jours (attention, il n’y a plus de nocturne).
www.salon-agriculture.com

Plus d'articles

Mots clés