A la une

derniers articles
  • 19-09
    Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

    Jamais 3 sans 4 ! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de “goûters après l’école”, à la fois sains, gourmands et rapides à préparer […]

  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

Voir toutes les actualités
Elevage et territoire
-

Salon de l’Agriculture 2018 : à vos agendas !

La 55e édition du Salon International de l’Agriculture ouvrira ses portes le 24 février et durera jusqu’au 4 mars. Comme chaque année, la filière laitière sera largement représentée.

Haute, égérie du SIA 2018

Chaque année, la plus grande manifestation agricole européenne permet au grand public de découvrir en famille les coulisses du travail quotidien des agriculteurs et éleveurs français. Du 24 février au 4 mars 2018, ne manquez pas les animations, aussi enrichissantes que gourmandes, consacrées aux produits laitiers.

La France, terre de lait

Cette année encore, rendez-vous au sein du village consacré au lait et aux produits laitiers sous la bannière « France, terre de lait » : dégustations de lait et autres produits laitiers sur la « place des produits laitiers » (avis aux gourmets et gourmands !), salle de traite, espaces communs « vache et chèvre » pour découvrir la diversité du lait en France… Éleveurs et transformateurs de produits laitiers seront bien sûr présents pour répondre à toutes les questions des visiteurs. Une manière simple, directe et ludique de comprendre la réalité de la filière laitière de notre pays.

Les points forts de 2018

♦ Un tunnel immersif pour tout savoir du fonctionnement d’une ferme laitière en France, dans le prolongement de l’exceptionnel webdocumentaire « A l’heure du lait ».

♦ La salle de traite illustrant de façon très concrète le processus magique de la production de lait, depuis la rumination jusqu’à la traite, en passant par l’alimentation et le métier d’éleveur.

♦ Quatre espaces attractifs, variés et animés, offrant la possibilité de déguster et de découvrir l’ensemble des produits laitiers :

  • Un bar à lait avec à la clé des dégustations de laits aromatisés, de lait bio et de lait de chèvre.
  • Un bar à yaourts invitant les visiteurs à customiser leurs yaourts en choisissant non seulement le type de lait, mais aussi des « toppings » sucrés et salées pour les agrémenter.
  • Un bar à fromages avec présentation d’ « instants fromages » (petit déjeuner, brunch, apéritif, déjeuner, goûter… parce qu’il n’y a pas d’heure pour se régaler d’un morceau de fromage). Pour la première fois cette année, une animation se penchera sur la découpe des fromages et l’art de les présenter sur plateau ou dans l’assiette.
  • Un bar à beurre et à crème, avec notamment des démonstrations de façonnage du beurre (oui, oui, le beurre est aussi beau que bon !) et des dégustations de verrines réalisées avec de la chantilly parfumée.

Enfin, que vous viviez à Paris ou en province, retrouvez les produits laitiers sur Europe 1 pendant toute la durée du Salon.

Informations pratiques :
Salon International de l’Agriculture, du samedi 24 février au dimanche 4 mars 2018.
Paris Parc des Expositions – Porte de Versailles.
De 9 heures à 19 heures tous les jours (attention, il n’y a plus de nocturne).
www.salon-agriculture.com

Plus d'articles

Mots clés