filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Elevage et territoire
-

Salon de l’Agriculture 2019 : observez la fabrication d’un fromage en live

Le 56e Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes samedi au Parc des expositions de Paris – Porte de Versailles.

banniere article

Jusqu’au 3 mars, vous pouvez y rencontrer tous les acteurs de la filière laitière, et nouveauté cette année, observer en direct, la transformation du lait en fromage made in SIA !

La fabrication d’un fromage sous vos yeux

Les vaches comptent parmi les vedettes du Salon International de l’Agriculture (SIA). Vous avez d’ailleurs peut-être déjà eu l’occasion de participer à l’une des animations proposées autour des vaches sur le pavillon 1 du salon.

Mais cette année, apprêtez-vous à découvrir comment ce lait collecté chaque matin entre dans la fabrication du fromage sur le site même du salon !

Une chaîne de fabrication pour observer chaque étape de la métamorphose du lait

Baptisé « L’Éphémère », le fromage sera produit durant toute la durée du salon, sur le circuit de fabrication du stand des Produits laitiers.

 10 000 fromages L’Éphémère seront produits directement sur le site du SIA 2019Cette installation XXL vous permet d’observer – comme si vous étiez dans une usine de l’industrie laitière – toutes les étapes de cette étonnante métamorphose du lait en un fromage à pâte molle et croûte fleurie – de type camembert.

C’est le moment de poser toutes vos questions : « Pourquoi la texture se modifie-t-elle ? Comment naissent les saveurs ? Comment sélectionner le meilleur des bactéries lactiques ? Comment assurer la conservation du lait ? »…

Des élèves et des formateurs des ENIL (École Nationale de l’Industrie Laitière) sont à la manœuvre sur la chaîne et vous répondent. Peu à peu, ils vous donnent à voir ce précieux équilibre entre tradition et modernité, entre ce processus millénaire qu’est la fermentation lactique et la technicité du savoir-faire fromager.

Un webdocumentaire pour percer les secrets des autres produits laitiers

Mais qu’en est-il du beurre ? De la crème ou du yaourt ? Pour le savoir, découvrez dès aujourd’hui le webdocumentaire « Au rythme du lait » : au travers de 5 professionnels du lait, vous percevez les enjeux de la transformation de cette matière vivante — et donc changeante — en produits laitiers savoureux.

Mais au fait, saviez-vous qu’il existe pas moins de 60 métiers autour du lait  ? Du plus traditionnel au plus connecté, découvrez ces métiers mis en valeur par la thématique du salon de l’Agriculture : « Des femmes, des hommes, des talents ».

Profitez ensuite du salon pour rencontrer des professionnels et prolonger votre exploration sur un plan gustatif, grâce aux nombreuses animations et dégustations proposées sur le stand.

 

RDV sur « France, Terre de lait », le stand de la filière laitière et des produits laitiers, Hall 1, allée K, stand 058 — Paris, Parc des expositions, Porte de Versailles, du samedi 23 février au dimanche 3 mars — 9h-19h.

A lire également

Plus d'articles

Mots clés