A la une

derniers articles
  • 19-09
    Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

    Jamais 3 sans 4 ! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de “goûters après l’école”, à la fois sains, gourmands et rapides à préparer […]

  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Salon du fromage et des produits laitiers : le lait dans tous ses états !

La 13ème édition du Salon du Fromage et des Produits Laitiers aura lieu du 23 au 26 février 2014

Salon-du-fromage-et-des-produits-laitiers-2014-B

Salon-du-fromage-et-des-produits-laitiers-2014-1La 13ème édition du Salon du Fromage et des Produits Laitiers se déroulera du 23 au 26 février 2014 (Paris Expo – Porte de Versailles) en parallèle du Salon International de l’Agriculture. Forte présence des exposants internationaux, animations gustatives originales, concours de la Lyre d’Or… : un excellent cru pour cette treizième édition !

Le salon des professionnels de la filière laitière 

Le Salon du Fromage et des Produits Laitiers, qui se tient tous les deux ans, est la plus grande vitrine d’exposition des savoir-faire fromagers du monde entier. Destiné aux professionnels, il permet à l’ensemble des exposants (producteurs, industriels, coopératives, affineurs, importateurs, fabricants de matériel pour crémeries-fromageries et rayons à la coupe, organismes professionnels) de rencontrer leurs clients et partenaires, mais aussi de développer de nouveaux contacts en France et à l’international. Avec 6 000 visiteurs attendus pour 2014, dont 21 % d’internationaux, il s’agit d’un véritable carrefour d’affaires au cours duquel qualité, découverte, goût, savoir-faire, terroir, innovation, convivialité et échange sont au rendez-vous.

Une forte représentation internationale 

Les produits laitiers sont universels ! « Avec 170 exposants attendus et un nombre toujours croissant d’internationaux, le Salon du Fromage et des Produits Laitiers 2014 permettra à l’ensemble de nos visiteurs professionnels de « faire leur marché » et ainsi de satisfaire la demande des consommateurs, très friands de produits du terroir mais dont nous notons l’intérêt croissant pour les produits étrangers », explique Alain Dubois, président du salon. Il s’agit ainsi d’ouvrir les portes de l’export aux fromages nationaux, prisés dans le monde entier, mais aussi de répondre à la curiosité des Français pour les produits venus d’ailleurs. Dans ce contexte, 11 pays possédant un grand terroir fromager ont souhaité s’associer au salon : Espagne, Italie, Pays-Bas, Suisse, Pologne, Belgique, Australie, Royaume-Uni, Danemark, Lituanie et Irlande. Ils mettront en avant à la fois leurs spécialités traditionnelles et leurs nouveautés.

Les animations au programme

Salon-du-fromage-et-des-produits-laitiers-2014-2Pour donner vie à ces rencontres, pas moins de 7 animations se tiendront pendant toute la durée du salon :

  • L’espace Crémerie (nouveauté) : cette animation remettra à l’honneur la crémerie française en présentant près de 30 produits crémiers, de la crème fraîche aux petits-suisses en passant par les spécialités régionales (fontainebleau, cervelle de canut, crémets d’Anjou, carré frais, greuil ou breuil, faisselle…).
  • L’espace Découverte (nouveauté) : il permettra à des producteurs régionaux et locaux d’être présents sur le salon pour la première fois et de faire découvrir leur production.
  • Le Corner de la Librairie Gourmande (nouveauté) : les visiteurs pourront parfaire leurs connaissances avec des livres du monde entier.
  • L’espace des Experts, reconduit en 2014 après son succès lors de l’édition 2012 : les visiteurs pourront compléter leur formations à travers différentes thématiques (devenir crémier-fromager, parcours de formation, possibilités de financement, hygiène et agrément sanitaire, nutrition, comportement des consommateurs).
  • Le Concours de la Lyre d’Or : 16 candidats seront évalués sur la création d’un plateau de fromages. La thématique de cette année : « A l’occasion d’un dîner spontané devant la télévision, votre client vous demande d’élaborer un plateau de fromages qu’il prévoit d’accompagner de salades et charcuteries. »
  • Les dégustations insolites : elles permettront de découvrir le fromage autrement à travers des alliances originales (bières et fromages, thés et fromages, champagnes et fromages, whiskeys et fromages).
  • Au pays du lait – Balade des Minimiams : une exposition de la Milk Factory pour redécouvrir le lait de manière ludique.

Infos pratiques
Dates : du dimanche 23 au mercredi 26 février 2014.
Lieu : Pavillon 2.1 – Paris Expo – Porte de Versailles
Horaires : de 9 h à 19 h du dimanche 23 au mardi 25 février, de 9 h à 16 h le mercredi 26 février.
Salon strictement réservé aux professionnels (justificatif demandé à l’entrée).

Crédit photos : Bruno MAZODIER. 

Plus d'articles

Mots clés