Sandwichs glacés, oh la bonne idée !

Publié le 17.07.2013 , mis à jour le 28.10.2022

Les Américains l’ont compris depuis longtemps : le sandwich glacé est la vedette des beaux jours.

Le cornet nouvelle génération

Aux États-Unis, on trouve des traces de sandwichs glacés dans des livres de recettes dès la fin du XIXe siècle, mais c’est à New York qu’ils auraient été popularisés dans le courant du XXe siècle. Aujourd’hui, dès que la chaleur arrive, nos amis américains se ruent sur ces friandises qu’ils trouvent à tous les coins de rues : supermarchés, points de vente spécialisés, food trucks ambulants… On s’en délecte également en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Philippines, à Singapour ou encore au Royaume-Uni, avec des variantes locales plus ou moins originales. Composés de crème glacée emprisonnée dans un biscuit sucré, ils se dégustent avec les doigts et s’érigent en must de la cuisine de rue sucrée. Bref, c’est le cornet nouvelle génération !

 

Sandwich glacé maison, mode d’emploi

En France, la mode s’impose doucement, mais le plus simple reste la préparation maison, avec, à la clé, un contrôle absolu des ingrédients. Pour confectionner des sandwichs glacés, il vous faut :

Au moment du dessert, emprisonnez une portion de glace (découpée au couteau ou à l’emporte-pièces pour un rendu parfait) et éventuellement une rasade de sauce entre deux biscuits. Vous pouvez aussi préparer vos sandwichs glacés avant le repas et les conserver au congélateur (attention, pas plus d’une heure). Vos invités vont adorer !

 

Et dans le commerce ?

Pour ceux qui souhaitent acheter du tout prêt, les supermarchés et magasins spécialisés en produits surgelés proposent des Cream Crisps (Haagen-Dazs), Maxibon (Nestlé) ou Magnum sandwichs. Version artisanale, la chaîne de boutiques de glaces italiennes Amorino s’est spécialisée dans la confection de « focaccinas », petites brioches garnies de glaces parfumées au choix (liste des boutiques sur www.amorino.com/fr). Enfin, pour un sandwich glacé grand luxe, rendez-vous chez le pâtissier Pierre Hermé : ses « miss gla-gla » en forme de lingots se composent de glace prise entre deux biscuits macaron ou sablés croustillants. Sublimes ! Seul inconvénient : on ne les trouve que dans les boutiques Pierre Hermé (www.pierreherme.com).

Viva España avec la glace parfum nata !

Lire l'article

Les sucettes glacées maison, sans modération !

Lire l'article

Légère et tendance, la glace au yaourt !

Lire l'article

3 façons de faire du yaourt glacé maison

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site