A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Les fromages, Les produits laitiers, Lifestyle
-

Et si le design réinventait le plateau de fromages ?

6 designers à l’œuvre pour le repenser.

bandeau-designsurunplateau

Pour repenser le fromage dans sa modernité et le faire évoluer en parallèle à nos manières de table, 6 designers ont relevé le défi de repenser la présentation du fromage. Une initiative pleine d’idées à découvrir jusqu’au 14 janvier 2012.

Comment présenter le fromage ?
Entre la poire et le fromage, à la fin du repas quotidien ou pour un repas de fête, le plateau de fromages a toujours sa place à table. Cécile Cau, journaliste spécialisée dans le design culinaire et commissaire de l’exposition, a demandé à des designers ( FX Balléry / Germain Bourré / Stéphane Bureaux / 5.5 Designers / Claudio Colucci / Julie Rothhahn) d’apporter un nouveau regard sur la présentation du fromage.
Huit plateaux ont donc été conçus pour transmettre l’histoire du fromage, en refléter la richesse, montrer sa diversité et coller aux pratiques des tables actuelles. Bois, verre ou marbre, les matières utilisées et les usages envisagés mettent en exergue le partage et la convivialité qu’occasionne le fromage.

 

Design et praticité
Utilisation de QR Code ou boîte à couvercle évoquant le bento et pouvant se moduler en 3 plateaux pour FX Balléry, réinvention de la cloche à fromage qui se transforme en coupelle pour Stéphane Bureaux, bouteille de vin mise à contribution pour le plateau “discheese” de Germain Bourré ou boîte recelant plusieurs plateaux individuels, plateaux retravaillés par les matières, les formes et les couleurs, on n’a qu’une envie en les voyant : passer vite au fromage ! Utilisant la variété des formes (rond, carré, brique, pyramide….) des innombrables fromages, ces plateaux nous renseignent également sur notre manière de consommer le fromage, plus ludique, souvent hors du cadre du repas, lui proposant un nouvel espace de conservation… et de présentation. Chacun peut ainsi composer « son » propre plateau à partir d’un plateau commun, en fonction de ses goûts et de son appétit. Une exposition appétissante qui associe autant le plaisir des yeux que du palais.

Design sur un plateau
Du 06 octobre 2011 au 14 janvier 2012  à la Milk Factory, au 5 rue Paul Bert Paris 11è.
Plus de détails sur le site de la Milk Factory.

 

Plus d'articles

Mots clés