A la une

derniers articles
  • 24-09
    Moon Milk, prélude lacté à une douce nuit

    Vous comptez les moutons et rien n’y fait ? Pour favoriser l’arrivée du sommeil, offrez-vous un instant détente en mode « mille-et-une nuits » : sirotez un Moon Milk – ou « Lait de lune ». Cette délicieuse boisson au lait et aux épices est populaire en Inde pour son effet apaisant en soirée…   Le Moon Milk : un breuvage […]

  • 19-09
    Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

    Jamais 3 sans 4 ! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de “goûters après l’école”, à la fois sains, gourmands et rapides à préparer […]

  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

« La Maison de l’Éleveur » revient au Salon de l’Agriculture 2014

Retrouvez le stand « Terre d’élevage, terre durable » du 22 février au 2 mars 2014.

terre-d-elevage-terre-durable

terre-elevage11Du 22 février au 2 mars 2014, à l’occasion du 51e Salon International de l’Agriculture, le stand « Terre d’élevage, terre durable » proposera un espace spécialement dédié au métier d’éleveur : « La Maison de l’Éleveur » (Hall 3 – Allée E – stand 108).

Un espace de découvertes et de rencontres

Au contact direct du bétail, l’éleveur de bovins est garant de la bonne santé de l’animal, de son bien-être et de son développement : un métier souvent méconnu mis à l’honneur, cette année encore, pendant le salon agricole de référence en France. Implanté sur 200 m² et entouré d’animaux de concours, le stand « Terre d’élevage, Terre durable » revient en effet avec « la Maison de l’Éleveur », un espace pédagogique et ludique présentant les différentes facettes de ce métier essentiel pour l’équilibre des territoires. Petits et grands pourront ainsi apprendre comment les vaches sont élevées au fil des jours et des saisons, mais aussi en savoir plus sur la réalité du quotidien des éleveurs de races bovines à viande ou laitières. Tout au long du salon, des professionnels venus des quatre coins des campagnes françaises se tiendront à la disposition des visiteurs pour répondre à toutes les questions et partager leur passion.

Des animations pour tous

  • terre-delevahe« Talents d’éleveur » : à travers un amusant jeu de buzzers, les visiteurs découvriront les savoir-faire exigés par la proximité avec les animaux et et la « fibre animale » des éleveurs. Les équipes finalistes devront reproduire, sur une vache en résine grandeur nature, les gestes « techniques » de l’éleveur tels la pose de la cloche de transhumance ou de la cocarde tricolore. Chaque jour, un éleveur sera présent en permanence pour les guider dans cette initiation.
  • « La France de l’élevage » : le public devra indiquer sur une carte de France où se situent les différents paysages d’élevage, les races françaises de bovins et les types d’alimentation selon la région concernée… comme s’ils présentaient la météo !
  • Le simulateur de salle de traite : installé à proximité de l’espace central d’animation, il montrera le processus de production du lait, de la rumination jusqu’à la traite et ses règles d’hygiène, en passant par l’alimentation des vaches et des veaux, les conditions de leur bien-être ou les gestes essentiels au bon déroulement de ces activités. La vache Pâquerette, digne fille de Marguerite, se prêtera gracieusement à ces démonstrations.
  • « Les plus beaux instants d’élevage » : cette nouvelle animation interactive offrira aux visiteurs, par le biais des réseaux sociaux, une fenêtre sur la vie quotidienne des éleveurs. Ces derniers pourront y participer via Twitter en envoyant des photos des moments les plus forts de leur métier. Cette galerie sera diffusée et les « coups de cœur de la vie d’éleveur » choisis par le public seront relayés sur Twitter (@Terre_Elevage, @la_viande_fr, @aufildulait) et Facebook.
  • « Terre d’emploi » : ce nouveau point d’information renseignera tous ceux ou celles qui souhaiteraient en savoir davantage sur le métier d’éleveur de bovins viande et lait, avec encore une fois la présence de professionnels.

Cet espace de rencontres entre visiteurs et éleveurs de bovins est organisé par l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes (INTERBEV) et le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) avec la participation de la Confédération Nationale de l’Elevage (CNE).

***

Les produits laitiers au Salon de l’Agriculture 2014, c’est aussi…

Le-CNIEL-au-Salon-de-l'Agriculture-2014Le stand « Voyage au pays du lait » :

  • Les ateliers scientifiques pour découvrir en direct, grâce à des expériences inédites, les secrets et recettes ancestrales de fabrication des produits laitiers.
  • La balade des Minimiams pour découvrir l’incroyable parcours du lait avec les artistes photographes Pierre Javelle et Akiko Ida.
  • Fromatch, un jeu de buzzers pour tester ses connaissances sur le fromage.
  • Labylait (labyrinthe du lait), un jeu vidéo qui, à l’instar d’un jeu de l’oie, nécessite de donner les bonnes réponses pour réussir à avancer, avec à la clé la possibilité de tout savoir sur le lait et les produits laitiers.
  • Le Bar à lait pour déguster de délicieux verres de lait, aromatisés ou pas, et bénéficier de leur richesse en calcium.
  • L’« Exposition des 47 AOP », une exposition d’authentiques fromages, beurres et crème en direct des terroirs, mais aussi des animations-conférences et des dégustations pour clore les échanges.
  • Le « Meuhmory » pour présenter l’ensemble des sites web du CNIEL et ses réseaux sociaux.

Sans oublier la dégustation avec les « filles à fromages » : le lundi 24 février à partir 18h30, les filles à fromages apporteront une touche glamour au stand, en réunissant les divas et ambassadrices les plus en vue du collectif (Elizabeth Tchoungui, Delphine Mc Carty, Julie Boulanger, Donia Eden, Sophie Rostang, Ines-Olympe Mercadal, Amandine Chaignot, Alexandra Rosenfeld, Farida la foodista…) le temps d’une dégustation de fromages.

Infos pratiques
Du 22 février au 2 mars 2014.
Paris expo Porte de Versailles.
Tous les jours de 9 h à 19 h, le vendredi 28 février de 9 h à 23 h.
Site Web : http://www.salon-agriculture.com
« Terre d’élevage, Terre durable » : Stand Hall 3 – Allée E – Stand 108.

Plus d'articles

Mots clés