A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Les produits laitiers
-

Ti Pavez : un nouveau fromage en Bretagne !

Découvrez le premier fromage fermier breton aux saveurs marines.

Ti Pavez

Mon premier a nécessité 4 ans de recherches.Mon second contient du lait entier, un peu d’algues et un soupçon d’eau de mer.
Mon tout est tout nouveau et se déguste partout en France.
Je suis… le Ti Pavez, le premier fromage fermier 100% breton !

Ti Pavez

Ti Pavez

Ce nouveau fromage, soutenu par la Chambre d’agriculture d’Ile-et-Vilaine, a été présenté la semaine dernière chez un couple d’éleveurs laitiers biologiques à la ferme du P’tit Bois à Meillac.
Sa recette est un bijou d’équilibre qui chante une ode à la Bretagne. Fabriqué avec du lait entier de vache, il contient 4% d’algues récoltées près de Roscoff par des pêcheurs à pied. Et c’est l’eau de mer puisée au large de Saint-Malo qui sert au salage et à l’affinage, avant une maturation qui peut durer 5 à 16 semaines.

Résultat ? Un fromage à pâte pressée demi-cuite, au  caractère entre terre et mer. « Une pépite, un rayon de soleil sur les plateaux de fromage », comme le dit Jo Pennors, de la Chambre Régionale d’Agriculture.

Produit par l’association « les Fromagers du Breizhon » qui regroupe neuf producteurs et une laiterie artisanale, le Ti Pavez (qui veut dire « pavé local » en breton) est une réussite pour toute la région. Car si la Bretagne a toujours été une grande productrice de lait, il lui manquait encore « son » fromage.

C’est aujourd’hui chose faite. Alors, bon appétit, ou comme on dit au pays du Ti Pavez : debrit ervat !

Plus d'articles

Mots clés