Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Trois plats du monde avec les produits laitiers

La cuisine du monde avec les produits laitiers

La cuisine du monde s’invite chez vous cette saison ! Découvrez trois suggestions de plats originaux à base de yaourt, de fromage et de lait. Des options parfaites pour pimenter vos menus et qui en plus, sont faciles à réaliser en famille…

 

Cap sur l’Inde avec un dhal de lentilles corail au yaourt

Le dhal indien au yaourtÀ la fois tonique et crémeux, le dhal indien combine la force des épices à la texture onctueuse des lentilles enrobées de yaourt. Le traditionnel curry est doré à la poêle dans du beurre clarifié (le fameux ghee indien) auquel vous ajoutez vos lentilles corail déjà cuites. Laissez mijoter quelques minutes, puis versez votre yaourt nature et un coulis de tomate maison. Agrémentez d’une pincée de gingembre moulu.

Ce plat se déguste bien chaud et parsemé de coriandre fraîche.

 

Direction le Brésil, avec de délicieux pains au fromage

 Pao de queijo, une douceur au fromage venue du BrésilEn accompagnement de votre dhal au yaourt, osez le grand écart géographique et servez des Pao de Queijo brésiliens.

Ces petits pains de fromage à base de fécule de tapioca, d’œuf et de yaourt nature sont un véritable délice : craquants à l’extérieur, fondants à l’intérieur grâce au fromage râpé que vous ajoutez à votre préparation : parmesan, comté, emmental… Laissez choisir vos enfants !

 

Destination ensoleillée avec un riz au lait revisité

 Le riz au lait et ses épices qui invitent au voyageAu goûter pour le retour de l’école ou en dessert rapide le dimanche soir en famille, le riz au lait vous accompagne à tout moment de la journée. Avec sa base de riz rond, de lait et de sucre, c’est un dessert savoureux qui s’accommode volontiers d’une touche exotique !

Ajoutez un bâton de cannelle, des zestes d’agrumes et une note d’anis et vous voilà en Andalousie. Misez sur de la noix de coco accompagnée de dès de mangue pour une variation thaïlandaise.


Préparé avec de la vanille, du
lait concentré, de la muscade et agrémenté de raisins secs et de petits dés de banane, le riz au lait vous emmène aux Antilles…  

 

 Un bol de yaourt skyrEt pour continuer à voyager avec les produits laitiers, servez un petit-déjeuner de Viking à vos enfants ! Accompagnez leurs céréales préférées de Skyr – le yaourt islandais à la texture épaisse – rehaussé de miel et de quelques fruits rouges de saison. Un petit-déjeuner thématique propre à réveiller l’appétit les jeunes pirates autour de la table !

Découvrez nos recettes de tapas et amuse-bouches

A lire également

Plus d'articles

Mots clés