A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Les produits laitiers, MILK PLANET
-

UHT, mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Un procédé de conservation à découvrir en détail.

bandeau-laitUHT

Brique de lait UHT

Ce procédé de conservation du lait a révolutionné la production laitière. Mais savez-vous ce qui s’est passé entre la traite et votre bol quand vous ouvrez une brique de lait UHT ?

Upérisation à Haute Température

Eh oui ! L’acronyme UHT signifiait au départ « Upérisation à Haute Température », simplifié ensuite en «Ultra Haute Température ». C’est une technique de stérilisation bien particulière : le lait est porté instantanément à une température très élevée (entre 140 et 150°) pendant un temps très court (2 à 5 secondes seulement). La brièveté du traitement permet de préserver les qualités du lait tout en détruisant tous les micro-organismes offrant ainsi une longue conservation (environ 3 mois).

Brique et bouteille

Mis au point en Suisse en 1951, ce procédé n’a vraiment rencontré le succès qu’en 1962, quand il a été couplé avec une unité de conditionnement en carton mise au point par la société suédoise Tetrapak. En effet, le lait doit rester stérile : une fois refroidi, il est versé dans un contenant aseptique sans jamais rentrer en contact avec l’air. A cette époque, dans le cas d’un embouteillage en bouteilles de plastique, le lait est en revanche chauffé après embouteillage, avec la même efficacité. Cette technique à aujourd’hui disparu.

Des avantages indéniables

En effet, le lait UHT se conserve environ 3 mois à température ambiante, ce qui est d’une grande praticité. Une fois ouvert, il faut le conserver au réfrigérateur comme le lait pasteurisé, à 4°, et le consommer rapidement.

Le lait UHT représente 80% de la consommation de lait en France : un produit plébiscité en France, comme dans l’ensemble de l’Europe du Sud.

Plus d'articles

Mots clés