Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Un menu de Noël à quatre mains avec les enfants

De l’apéritif au dessert, des recettes à préparer et à déguster avec les doigts !

Nuggets maison

Noël reste avant tout la fête des enfants. Histoire de canaliser leur énergie la veille de Noël, pourquoi ne pas organiser un atelier cuisine ? À la clé, des recettes spéciales pour la table des enfants, à partager ou pas avec les parents !

Pour commencer la soirée : des petits roulés au saumon fumé

Les bambins adoreront les picorer avec les doigts pendant l’apéritif des grands, mais ils prendront tout autant de plaisir à les garnir et à les rouler.

> Écroûter 6 tranches de pain de mie. Les aplatir délicatement avec un rouleau à pâtisserie. Couper 6 tranches de saumon fumé de manière à ce qu’elles soient aussi larges que les morceaux de pain mais un peu moins longues. Couper 6 bâtonnets de concombre de la même largeur. Mélanger 1 barquette de fromage frais à tartiner avec de l’aneth finement ciselé.
Demander aux enfants de garnir les tranches de pain avec du fromage à l’aneth, à l’aide d’un petit couteau à bout rond. Leur montrer comment déposer les morceaux de saumon de façon à laisser un peu d’espace en haut de chaque tranche, puis les bâtonnets de concombre en bas, à 1 cm du bord. Les aider à rouler les tranches de pain autour du concombre, en serrant bien.
Avec un couteau bien aiguisé, retirer les bordures et couper chaque rouleau en 4 bouchées. Les maintenir avec une petite pique en bois et réserver au frais.

À table ! Des nuggets de dinde de Noël

En remplaçant le poulet par de la dinde et en optant pour une chapelure aux épices, les nuggets se font festifs. À déguster avec une sauce au yaourt agrémentée de ketchup, dans laquelle on pourra aussi tremper un assortiment de légumes crus en guise d’accompagnement léger (bâtonnets de carotte, mini-feuilles d’endives, tomates cerises…).

> Couper 500 g de poitrine de dinde en morceaux de la taille de nuggets. Mélanger environ 100 g de farine et un peu de sel dans une assiette creuse. Dans une autre assiette, battre 2 œufs avec 2 cuillères à soupe de lait. Dans une troisième assiette, mettre une bonne quantité de chapelure mélangée avec du sel et des épices pour pain d’épices.
Laisser les enfants rouler chaque morceau de dinde dans la farine, le tremper dans le mélange aux œufs puis le rouler dans la chapelure. Réserver au frais.
Au moment du repas, faire chauffer un filet d’huile dans une grande poêle. Y faire cuire les nuggets pendant 8-10 minutes à feu moyen en les tournant régulièrement.

Des truffes au chocolat pour le dessert

Les enfants n’ont généralement plus beaucoup d’appétit à la fin du repas. La solution pour terminer par une touche sucrée sans excès ? Les truffes au chocolat, aussi agréables à picorer qu’à rouler comme de la pâte à modeler, y compris pour les plus petits.

> Faire casser 300 g de chocolat noir en tablette aux enfants, le mettre dans un saladier en verre. Dans une casserole rapidement passée sous l’eau, faire chauffer 20 cl de crème fleurette entière. Dès les premiers frémissements, la verser sur le chocolat et fouetter pour obtenir un mélange homogène. Incorporer 100 g de beurre demi-sel mou. Verser dans une assiette creuse, filmer au contact et réfrigérer pendant au moins 4 heures.
Laisser les enfants prélever des boulettes de ganache avec une petite cuillère, les rouler entre leurs paumes et les enrober de cacao amer, de noix de coco râpée ou de vermicelles colorés. Les répartir sur un plateau et les réserver au frais.

Retrouvez d’autres idées à cuisiner à quatre mains sur le site Le Journal des Femmes (tuiles, chouquettes, cookies, financiers, gougères), avec en bonus un jeu pour gagner des cours de cuisine et d’autres cadeaux aux couleurs des produits laitiers, jusqu’au 31 décembre 2015.

Découvrez nos recettes de tapas et amuse-bouches

Plus d'articles