Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 19-01
    Climalait : la filière laitière anticipe le changement climatique

    Évaluer l’impact du changement climatique sur les fermes laitières, pour aider les éleveurs à s’y adapter : tels sont les objectifs de Climalait.

  • 17-01
    Que faire avec des restes de riz au lait ?

    4 idées gourmandes pour recycler le riz au lait de la veille.

  • 15-01
    L’astuce du mois : que faire avec des jaunes d’œuf ?

    6 idées pour recycler les jaunes d’œuf.

  • 11-01
    Fromage fondu, le retour : la croûte au fromage

    L’appellation est certes peu ragoûtante, mais sous ce nom extravagant se cache une spécialité montagnarde addictive à base de fromage fondu.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Une pizza, oui, mais à la crème !

La pizza à la sauce tomate et au fromage, c’est délicieux. Mais pourquoi ne pas renouveler le plaisir avec des pizzas blanches à la crème fraîche ?

Pizza à la crème

Pour les heureux propriétaires d’un jardin équipé d’un four à pizza, les beaux jours sonnent le départ des pizza parties en famille et entre amis. Mais que les autres se rassurent : il suffit d’une plaque et d’un four pour confectionner de délicieuses pizzas à la crème et au fromage.

Une autre version de la « pizza bianca » italienne

Non, toutes les pizzas ne sont pas garnies avec de la sauce tomate ! Une telle affirmation serait même un contresens historique : l’Italie connaissait le principe de la pizza – une pâte à pain aplatie, garnie et cuite – avant même que les conquistadores n’introduisent sur le Vieux Continent la tomate découverte en Amérique. C’est pourquoi dès le XVIIe siècle, des recettes décrivent des pizzas enduites de saindoux puis agrémentées de fromage avant d’être placées dans le four à bois. Et puisque les produits laitiers ont eux aussi largement précédé la tomate dans les cuisines européennes, la pizza « crémière » n’a rien d’insensé, CQFD.

Ceci étant, il n’est pas indispensable d’invoquer la grande histoire pour se régaler d’une part de pizza à la crème : l’argument « c’est délicieux » n’est-il pas suffisant ? Le principe est simple : le socle est toujours constitué d’une pâte à pain étalée plus ou moins finement, mais, en guise de garniture de base, la sauce tomate est remplacée par de la crème fraîche épaisse ou liquide. De préférence entière, celle-ci est étalée telle quelle sur la pâte ou préalablement mixée avec une herbe aromatique (basilic, roquette…) pour une pizza toute verte. Au niveau des garnitures, tout est permis, du mariage le plus classique à la créativité la plus débridée. Un petit conseil pour brouiller les pistes : ne pas hésiter à utiliser de la crème ET des tomates car, comme le montre la recette traditionnelle de sauce bolognaise, les deux ingrédients s’entendent comme des larrons en foire.

Nos 10 meilleures idées de pizzas crémières

  1. La carbonara : crème fraîche + rondelles d’oignon fondues dans du beurre + lardons poêlés + fromage râpé + jaunes d’œuf ajoutés quelques minutes avant la fin de la cuisson.
  2. La royale crème : crème fraîche + jambon blanc + champignons de Paris émincés + fromage râpé.
  3. La savoyarde : crème fraîche + reblochon + oignon + lardons poêlés.
  4. La raclette : crème fraîche + pommes de terre + viande des grisons ou jambon cru + fromage à raclette.
  5. La 3 fromages : crème fraîche + bleu + fromage de chèvre + mozzarella ou tome fraîche de l’Aubrac.
  6. La camembert-miel : crème fraîche + camembert + miel liquide + feuilles de romarin + poivre.
  7. La verte : crème fraîche mixée avec du basilic ou de la roquette + rubans de courgette + pancetta + olives + fromage râpé.
  8. La Méditerranéenne : crème fraîche + tranches de tomate ou artichauts violets taillés finement à la mandoline + speck + olives + fromage râpé.
  9. La Grecque : crème fraîche + feta émiettée + jeunes pousses d’épinards + origan + huile d’olive.
  10. La nordique : crème fraîche + saumon fumé ou truite fumée + fromage râpé + jus de citron et aneth après la cuisson.

Plus d'articles

Mots clés