Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Une pizza, oui, mais à la crème !

La pizza à la sauce tomate et au fromage, c’est délicieux. Mais pourquoi ne pas renouveler le plaisir avec des pizzas blanches à la crème fraîche ?

Pizza à la crème

Pour les heureux propriétaires d’un jardin équipé d’un four à pizza, les beaux jours sonnent le départ des pizza parties en famille et entre amis. Mais que les autres se rassurent : il suffit d’une plaque et d’un four pour confectionner de délicieuses pizzas à la crème et au fromage.

Une autre version de la « pizza bianca » italienne

Non, toutes les pizzas ne sont pas garnies avec de la sauce tomate ! Une telle affirmation serait même un contresens historique : l’Italie connaissait le principe de la pizza – une pâte à pain aplatie, garnie et cuite – avant même que les conquistadores n’introduisent sur le Vieux Continent la tomate découverte en Amérique. C’est pourquoi dès le XVIIe siècle, des recettes décrivent des pizzas enduites de saindoux puis agrémentées de fromage avant d’être placées dans le four à bois. Et puisque les produits laitiers ont eux aussi largement précédé la tomate dans les cuisines européennes, la pizza « crémière » n’a rien d’insensé, CQFD.

Ceci étant, il n’est pas indispensable d’invoquer la grande histoire pour se régaler d’une part de pizza à la crème : l’argument « c’est délicieux » n’est-il pas suffisant ? Le principe est simple : le socle est toujours constitué d’une pâte à pain étalée plus ou moins finement, mais, en guise de garniture de base, la sauce tomate est remplacée par de la crème fraîche épaisse ou liquide. De préférence entière, celle-ci est étalée telle quelle sur la pâte ou préalablement mixée avec une herbe aromatique (basilic, roquette…) pour une pizza toute verte. Au niveau des garnitures, tout est permis, du mariage le plus classique à la créativité la plus débridée. Un petit conseil pour brouiller les pistes : ne pas hésiter à utiliser de la crème ET des tomates car, comme le montre la recette traditionnelle de sauce bolognaise, les deux ingrédients s’entendent comme des larrons en foire.

Nos 10 meilleures idées de pizzas crémières

  1. La carbonara : crème fraîche + rondelles d’oignon fondues dans du beurre + lardons poêlés + fromage râpé + jaunes d’œuf ajoutés quelques minutes avant la fin de la cuisson.
  2. La royale crème : crème fraîche + jambon blanc + champignons de Paris émincés + fromage râpé.
  3. La savoyarde : crème fraîche + reblochon + oignon + lardons poêlés.
  4. La raclette : crème fraîche + pommes de terre + viande des grisons ou jambon cru + fromage à raclette.
  5. La 3 fromages : crème fraîche + bleu + fromage de chèvre + mozzarella ou tome fraîche de l’Aubrac.
  6. La camembert-miel : crème fraîche + camembert + miel liquide + feuilles de romarin + poivre.
  7. La verte : crème fraîche mixée avec du basilic ou de la roquette + rubans de courgette + pancetta + olives + fromage râpé.
  8. La Méditerranéenne : crème fraîche + tranches de tomate ou artichauts violets taillés finement à la mandoline + speck + olives + fromage râpé.
  9. La Grecque : crème fraîche + feta émiettée + jeunes pousses d’épinards + origan + huile d’olive.
  10. La nordique : crème fraîche + saumon fumé ou truite fumée + fromage râpé + jus de citron et aneth après la cuisson.

Plus d'articles

Mots clés