Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de tapas
Alimentation et santé
-

Vers un nouveau regard sur les matières grasses laitières ?

Les produits laitiers : un nouveau regard sur leurs matières grasses ?

Les matières grasses ont souvent été montrées du doigt pour leur rôle dans l’apparition de maladies cardio-vasculaires. Aujourd’hui, la médecine réhabilite les acides gras selon leurs origines : à ce titre, les lipides des produits laitiers semblent ne pas avoir livré tous leurs secrets…

 

Les acides gras saturés : vrais ou faux amis ?

Durant longtemps, tous les acides gras saturés ont été considérés en bloc et soupçonnés d’avoir un effet délétère sur la santé. Cette méfiance s’est ainsi étendue aux produits laitiers contenant des acides gras saturés1.

 

Aujourd’hui, la nutrition semble inviter à plus de nuances et ne stigmatise plus aussi systématiquement les acides gras saturés2. Elle prend davantage en compte le fait que l’influence de ces matières grasses sur l’organisme serait aussi fonction du type d’alimentation dans lequel elles s’intègrent et surtout, de l’origine de l’aliment consommé.

 

Ainsi, si les acides gras saturés issus des produits industriels et transformés sont souvent jugés délétères, ceux contenus dans les produits bruts ou peu transformés tels que les produits laitiers ne le seraient pas.

 

Les matières grasses des produits laitiers : nouveau paradoxe ?

Ce nouvel éclairage est, entre autres, porté par une méta-analyse portant sur 29 études et 900.000 personnes qui a été menée par les chercheurs de l’université de Reading en Grande Bretagne3. Ses résultats concluent à l’absence de lien entre consommation de produits laitiers et fréquence de maladies cardiovasculaires – et ce, que le produit laitier soit riche ou pauvre en matière grasse.

 

Une conclusion également avancée par un autre article4 qui suggère que, bien que les produits laitiers contiennent des lipides, ils sont également composés de minéraux (calcium et potassium), de protéines et de vitamines1 : une combinaison de nutriments utiles à l’organisme et qui pourrait peut-être expliquer cette neutralité.

 

Même si les points de vue sur les matières grasses semblent se nuancer, gardons à l’esprit que la clé d’une bonne santé réside dans une alimentation équilibrée et saine, en mangeant de tout, avec bon sens.

 

  1. CIQUAL table 2016
  2. « Les acides gras saturés sont-ils vraiment mauvais ? » JM Lecerf Bull. Acad. Vét. France — 2017 – Tome 170 – N°1 http://www.academie-veterinaire-defrance.org
  3. Guo, J., Astrup, A., Lovegrove, J.A. et al. Eur J Epidemiol (2017) 32: 269.
  4. Givens DI. Saturated fats, dairy foods and health: A curious paradox? Nutrition Bulletin, 42, 274–282.

A lire également

Plus d'articles

Mots clés