A la une

derniers articles
  • 15-11
    Douceurs d’automne au caramel beurre salé

    Le caramel beurre salé est un classique que l’on ne présente plus, mais ses déclinaisons ont encore de quoi vous étonner. Pour un effet-surprise dans un poke-cake, pour son onctuosité extrême dans une crème brûlée ou encore en sauce sur des suprêmes de volaille… : (re) découvrez cet incontournable de la gastronomie et de la confiserie française. […]

  • 10-11
    Le tour de main de la semaine : nacrer !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Nacrer” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour nacrer du riz… …Vous faites revenir – sans coloration – du riz non lavé dans une matière grasse (par exemple, du beurre fondu ou de l’huile d’olive), […]

  • 09-11
    5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

    Manger bien et sainement avec un petit budget relève parfois d’une équation difficile. Pour vous aider à optimiser vos courses sans rogner sur l’équilibre alimentaire de vos repas, les produits de base se conjuguent à une attitude anti-gaspi. Découvrez 5 astuces pour faire rimer recettes économiques et plaisir en cuisine !   1. Je valorise les […]

  • 03-11
    Le tour de main de la semaine : pommader !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Pommader” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour pommader du beurre… …Vous allez travailler votre beurre doux ou ½ sel de manière à obtenir une texture de “pommade”. Vous pouvez ajouter à cette préparation des […]

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Que veut dire ultra-frais ?

Découvrez la famille des yaourts, laits fermentés, fromages frais, desserts lactés frais et crèmes fraîches.

Produits laitiers frais

Les ultra-frais laitiers, que l’on appelle aussi simplement produits laitiers frais, représentent un secteur important de la filière laitière. Retour sur des spécialités particulièrement appréciées par les consommateurs français.

Des produits à consommer rapidement

Les ultra-frais laitiers se distinguent des autres produits laitiers par deux critères essentiels :

Ces caractéristiques concernent une grande variété de produits issus des grandes familles suivantes : yaourts, laits fermentés, fromages frais, desserts lactés frais et crèmes fraîches. Contrairement au fromage, leur fabrication est rapide puisqu’ils ne nécessitent aucun affinage.

Pour la petite histoire, l’origine de ces produits remonterait aux temps préhistoriques ! Le yaourt était d’ailleurs considéré par Moïse comme un don de la nature, au même titre que le miel et le vin. Cependant, la consommation de yaourt ne se généralisa en Occident qu’après la découverte scientifique, à la fin du XIXe siècle, de l’action des ferments lactiques. Au XXe siècle, il conquit nos tables pour ne plus en partir, suivi, lors du dernier quart du siècle, par les délicieux desserts lactés.

Les chouchous des consommateurs

Une étude réalisée en 2008* réaffirme d’ailleurs l’attachement des Français aux produits laitiers frais, à la fois pour leurs bienfaits et leurs qualités gustatives :

  • Les produits laitiers frais sont considérés par 85 % des personnes interrogées comme des produits sains et naturels. 92 % les classent parmi les aliments indispensables à leur santé.
  • Pour 95 % d’entre eux, il s’agit d’aliments appréciés des enfants, essentiels pour leur croissance (88 %) et incontournables pour leur enseigner les bonnes habitudes alimentaires (89 %).
  • Les produits laitiers frais sont également appréciés pour leur goût, à l’instar des desserts lactés qui représentent une source de plaisir pour 85 % des Français.
  • Yaourts, fromages blancs, petits suisse et desserts lactés s’imposent comme des desserts pour toute la famille : près de 3 Français sur 4 déclarent en manger au moins une fois par jour et 39 % d’entre-eux en consomment plusieurs fois par jour.
  • 90 % d’entre eux indiquent enfin que ces produits font partie du patrimoine alimentaire français. Incontournables !

* Source : SYNDIFRAIS. « Pouvoir d’achat et nutrition : Observatoire des perceptions et des comportements alimentaires des Français » – Octobre 2008.

Crédits photos : C.JARLAN / M.STIVE / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés