A la une

derniers articles
  • 19-09
    Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

    Jamais 3 sans 4 ! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de “goûters après l’école”, à la fois sains, gourmands et rapides à préparer […]

  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Que veut dire ultra-frais ?

Découvrez la famille des yaourts, laits fermentés, fromages frais, desserts lactés frais et crèmes fraîches.

Produits laitiers frais

Les ultra-frais laitiers, que l’on appelle aussi simplement produits laitiers frais, représentent un secteur important de la filière laitière. Retour sur des spécialités particulièrement appréciées par les consommateurs français.

Des produits à consommer rapidement

Les ultra-frais laitiers se distinguent des autres produits laitiers par deux critères essentiels :

Ces caractéristiques concernent une grande variété de produits issus des grandes familles suivantes : yaourts, laits fermentés, fromages frais, desserts lactés frais et crèmes fraîches. Contrairement au fromage, leur fabrication est rapide puisqu’ils ne nécessitent aucun affinage.

Pour la petite histoire, l’origine de ces produits remonterait aux temps préhistoriques ! Le yaourt était d’ailleurs considéré par Moïse comme un don de la nature, au même titre que le miel et le vin. Cependant, la consommation de yaourt ne se généralisa en Occident qu’après la découverte scientifique, à la fin du XIXe siècle, de l’action des ferments lactiques. Au XXe siècle, il conquit nos tables pour ne plus en partir, suivi, lors du dernier quart du siècle, par les délicieux desserts lactés.

Les chouchous des consommateurs

Une étude réalisée en 2008* réaffirme d’ailleurs l’attachement des Français aux produits laitiers frais, à la fois pour leurs bienfaits et leurs qualités gustatives :

  • Les produits laitiers frais sont considérés par 85 % des personnes interrogées comme des produits sains et naturels. 92 % les classent parmi les aliments indispensables à leur santé.
  • Pour 95 % d’entre eux, il s’agit d’aliments appréciés des enfants, essentiels pour leur croissance (88 %) et incontournables pour leur enseigner les bonnes habitudes alimentaires (89 %).
  • Les produits laitiers frais sont également appréciés pour leur goût, à l’instar des desserts lactés qui représentent une source de plaisir pour 85 % des Français.
  • Yaourts, fromages blancs, petits suisse et desserts lactés s’imposent comme des desserts pour toute la famille : près de 3 Français sur 4 déclarent en manger au moins une fois par jour et 39 % d’entre-eux en consomment plusieurs fois par jour.
  • 90 % d’entre eux indiquent enfin que ces produits font partie du patrimoine alimentaire français. Incontournables !

* Source : SYNDIFRAIS. « Pouvoir d’achat et nutrition : Observatoire des perceptions et des comportements alimentaires des Français » – Octobre 2008.

Crédits photos : C.JARLAN / M.STIVE / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés