A la une

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de biscuits gourmands
Elevage et territoire, Jeunesse
-

Visitez la ferme de Saint Hippolyte

Pour tout savoir de la vie à la ferme en Normandie et de la fabrication des fromages normands !

bando-sthippolyte

Au cœur du pays d’Auge, en bordure de la Touques près de Lisieux, le vaste domaine de Saint Hippolyte propose, au cœur d’un parc de 70 hectares, de découvrir le patrimoine historique et rural de la Normandie.

Ancien pot à laitLa richesse d’un terroir

Classé site remarquable du goût, cet ensemble architectural du XVIe siècle, composé d’un manoir et de ses dépendances agricoles, propose un véritable parcours autour des principales productions agricoles normandes. Un verger de pommiers s’accompagne du pressoir pour illustrer la fabrication du cidre, tout comme les abeilles et leurs ruches sont indissociables du miel. Four à pain, charreterie, pigeonnier illustrent d’autres facettes de la production, tout comme la rivière où l’on pêche la truite.

La Normande à l’honneur

Mais à travers champs, c’est la généreuse vache normande qui signe ce décor de carte postale made in Normandie. Traite deux fois par jour, son lait est transformé sur place en livarot et pont l’évêque fermier, tous les deux AOP, ainsi qu’en pavé d’Auge, tous fabriqués quotidiennement à la laiterie. La traite, la fabrication et l’affinage sont des étapes clés du parcours : les fromages de Saint Hippolyte sont particulièrement réputés et le prouvent lors d’une dégustation finale… escortée du cidre (ou du jus de pomme) produit au domaine !

Au-dessus de l’étable, un mini-musée retrace l’histoire de la production laitière de la région, permettant de découvrir faisselles, barattes à beurre, écrémeuses manuelles, autant d’objets fromagers qui furent utilisés pendant des siècles en Normandie.

De nombreux panneaux explicatifs adaptés aux plus jeunes rendent la visite pédagogique et attrayante.

Vache normandeDe nombreux événements

Tout au long de l’année, la ferme vit au rythme des saisons, visitée par de nombreux groupes et par les scolaires. Elle s’associe également à de nombreux événements, comme la journée du patrimoine de Pays, qui aura lieu le 19 juin 2011. Au programme : visites guidées, démonstration de savoir-faire de l’artisanat du bâtiment, dégustation… La ferme répondra également présente pour les journées du patrimoine les 17 et 18 septembre. Profitez de vos vacances pour faire une halte éducative et gourmande 100% normande !

Domaine de St Hippolyte
Route de Livarot – D579
14100 St Martin de la Lieue
Tél. : 02 31 31 30 68
Fax. : 02 31 31 83 72
Tarif individuel adulte 5.90 euros ; Tarif réduit : 4.70 euros ; Gratuit pour les moins de 6 ans.

Plus d'articles

Mots clés