Balades élevages et paysages : reprenez la clé des champs !

Publié le 10.09.2012 , mis à jour le 03.11.2022

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, 21 fermes d’élevage bovin et ovin ouvrent leurs portes au grand public le dimanche 16 septembre 2012. Après le succès de l’édition 2011, au cours de laquelle les éleveurs ont accueilli 250 visiteurs par exploitation, repartez en famille à la découverte du patrimoine rural.

Les fermes françaises, un riche patrimoine

A chaque rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine incitent les Français à visiter leurs édifices publics et privés. Mais le patrimoine, c’est aussi l’ « architecture » rurale, la terre et les paysages agricoles ! C’est dans cet esprit qu’ont été créées, en 2009, les balades élevages et paysages.

De l’Alsace au Poitou-Charentes, en passant par les Pays de la Loire, l’Île-de-France, la Franche-Comté ou l’Auvergne, 21 producteurs de lait ou de viande, répartis dans 16 régions, accueillent gratuitement le public pour une journée de découverte des coulisses du patrimoine rural. À travers des visites guidées et des animations dans leurs prés, leurs champs et leurs bâtiments, ils révèlent la richesse des paysages agricoles, leur biodiversité et la manière dont les éleveurs contribuent, avec leurs troupeaux, à façonner et à préserver nos campagnes et notre environnement.

 

Au programme

Les découvertes se déroulent en trois temps :

  • Les balades : des conférenciers paysagistes emmènent les visiteurs dans des promenades guidées de 45 minutes dont les départs ont lieu à 10 h 30, 14 h 30, 15 h 45 et 17 h. L’objectif : découvrir le lien entre fonctions agricoles et écologiques à travers l’équilibre des différentes cultures, prairies, animaux qui y pâturent, haies, arbres, cours d’eau, bosquets…, mais aussi identifier les espèces de la faune et de la flore qui y vivent (oiseaux, insectes, plantes, arbres, sans oublier la vie cachée du sol).
  • La visite de l’élevage : l’éleveur entame ensuite une visite de l’exploitation et des bâtiments qui abritent ses animaux pendant l’hiver, en évoquant son métier et ses tâches quotidiennes. Il montre ainsi comment produire du lait et de la viande tout en préservant un environnement de qualité (paysage, eau, sols).
  • Les animations : toute la journée, un animateur est présent pour assurer un atelier ludique aux plus jeunes. Il leur remet un livret qui leur fait découvrir les animaux de la ferme et les éléments du paysage.

Pour trouver la ferme la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site Balades, élevages et paysages.

La journée « Balades, élevages et paysages » est proposée par  l’Interprofession du Lait (CNIEL), l’Association nationale inter-professionnelle du bétail et des viandes (INTERBEV) et la Confédération Nationale de l’Elevage (CNE).

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site