Barbecue, plancha et produits laitiers : miam, c’est l’été !

Publié le 15.07.2015 , mis à jour le 28.10.2022

Pour éviter viandes brûlées, poissons desséchés et saveurs uniformisées, merci les produits laitiers !

Avant la cuisson, la marinade donne le ton

Les marinades permettent de parfumer les mets avant de les griller, en particulier grâce à l’utilisation d’aromates et d’épices variés. Quand elles comportent un ingrédient liquide (produits laitiers, huile d’olive, jus de citron…), elles apportent non seulement du goût, mais aussi du moelleux. Grâce à l’acidité du yaourt ou du lait fermenté (lait ribot, babeurre, labné, lben, buttermilk, kéfir…), oubliez ainsi à jamais les brochettes de poulet desséchées par la cuisson ! Ajoutez des ingrédients savoureux (miel, moutarde, oignon, ail, carotte, fenouil, zestes d’agrumes, herbes, épices…), laissez reposer quelques heures, épongez si nécessaire et faites griller.

Sur le gril

Sur un barbecue traditionnel, à gaz ou électrique, tous les mets ou presque passent au gril. Du côté des viandes, les incontournables côtelettes d’agneau se dégustent avec une sauce au fromage blanc qui apporte une très agréable touche de contraste, de douceur et de fraîcheur. Pensez aussi aux légumes : aubergines grillées et mixées avec du yaourt, du cumin et du jus de citron pour un délicieux « caviar » végétarien, poivrons noircis, pelés et servis avec de cubes de feta… Mais saviez-vous que les fromages passent aussi au gril ? Camembert rôti, barquettes de champignons au fromage, yakitori, sandwichs fondants, raclette à la braise : tout est bon pour inviter le plus varié des produits laitiers aux barbecues de l’été.

La plancha dans tous ses états

Enfin, la plancha, devenue inséparable des fêtes du Sud-Ouest de la France et au-delà, s’avère aussi polyvalente que le barbecue. Pour accompagner viandes, poissons et légumes grillés à la plancha, pensez aux sauces au yaourt et au fromage blanc, mais aussi aux beurres aromatisés : doux et parfumés, ils servent à badigeonner les mets pendant la cuisson ou au moment de la dégustation. Mais ici encore, ce sont les fromages qui composent les spécialités les plus prisées : fromages à pâte dure coupés en tranches épaisses et snackés rapidement recto-verso, petits chèvres enrobés de lard fumé, yakitori… La plancha constitue enfin l’appareil idéal pour organiser une grande cheeseburger party : pendant leur cuisson, les petits steaks sont surmontés de tranches de fromage se mettant à fondre doucement jusqu’au montage des sandwichs.

Besoin d’idées pour le dessert ? Ne manquez pas notre dossier pour tout savoir sur les glaces, desserts glacés et sorbets maison.

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site