Beurre ou Ordinaire ?

Publié le 09.12.2010 , mis à jour le 26.04.2019

Donner ses lettres de noblesse à la cuisine au beurre : voilà l’ambition de cet ouvrage signé Sylvain Guillemot, chef étoilé installé à Noyal-sur-Vilaine, à quelques kilomètres de Rennes.

Un menu tout au beurre

Ancien second d’Alain Passard, Sylvain Guillemot propose à l’Auberge du Pont d’Acigné une cuisine d’instinct qui fait la part belle aux produits. Rehausseur de saveur, le beurre, tel qu’il est  utilisé ici, permet de réaliser un menu plein de saveurs mais aussi de légèreté.
Au menu :

  • une mise en bouche baguette, huître et beurre maison aromatisé, festive à souhait,
  • une entrée maquereau-haricots allégée par une espuma de beurre de verveine,
  • un plat, le lapin confit au beurre et petits légumes, qui allie tradition et modernité,
  • un pré dessert très breton sous forme d’arlettes croustillantes au sarrasin et combava, accompagné d’un sorbet au lait ribot,
  • enfin, un dessert original : un mille-feuilles aux asperges accompagné d’une délicate mousseline aux fruits de la passion.

Un livre accessible

Outre les recettes alliant élégance et simplicité, c’est la présentation de l’ouvrage qui fait toute la différence. Elles sont détaillées et illustrées étape par étape, grâce à des photos précises.
La mise en place du menu est expliquée de façon pédagogique pour comprendre les techniques, maîtriser les cuissons et, au final, réaliser facilement un vrai repas gastronomique à la maison !
De la sorte, une fois les invités arrivés, vous pourrez tranquillement mettre les pieds sous la table pour déguster ce repas chic et délicieux… grâce au beurre !

Beurre ou ordinaire de Sylvain Guillemet
Editions Menu Fretin
9,50 € – 32 pages
Disponible en librairie et sur le site de Menu Fretin

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !