En famille

Chandeleur : samedi, c’est crêpes !

Publié le 06.02.2019 , mis à jour le 30.04.2019

Lorsque le froid sévit en février, il est temps de faire rayonner vos crêpes ! Facile et rapide à réaliser, la recette de ce plat tout rond semble se régénérer chaque hiver : crêpes colorées, millefeuilles de crêpes, crêpes pliées façon wraps, mini-rouleaux…

Déroulez notre sélection d’astuces et conseils en prévision de la Chandeleur, ce samedi 2 février !

« Vous avez de la pâte ? »(1) : oui, mais laquelle ?

Cette célèbre réplique de film1 nous rappelle que les crêpes, c’est avant tout une recette toute simple : de la farine (250 g), des œufs (3), du lait (50 cl), du beurre fondu. Et pas de grumeaux si possible. Le reste est affaire de « petit plus » familial et de secrets de chef…

« Vous avez du sucre ? »(1) : oui, mais pas seulement !

Un sondage réalisé en décembre dernier2 révèle que 9 Français sur 10 consomment des crêpes et 74 % d’entre eux n’attendent pas une occasion spéciale pour le faire. Autre chiffre : 41 % privilégient la crêpe au sucre. Ce basique, avouons-le, est souvent la première étape de notre crêpe party. Le préambule à des suivantes dont la garniture se fait plus audacieuse…

Surprenez vos invités avec des crêpes d’ici et d’ailleurs

Du cœur de nos régions aux contrées plus lointaines, les crêpes se déclinent à travers le monde. Si vous êtes en quête d’inspiration, un coup d’œil sur la cuisine du monde devrait vous aider à surprendre les papilles de vos petits et grands invités.

Pancake story

10/10

Faciles et rapides à préparer, les crêpes sont aussi l’écrin parfait pour valoriser vos restes et éviter le gaspillage alimentaire. Et s’il vous reste des crêpes après la Chandeleur (si ça peut arriver !), découvrez comment les transformer en ficelles picardes ou soupe de crêpes !

1 « Les Bronzés font du ski », Patrice Leconte, 1979
2 AFP RelaxNews — Sondage ODOXA

Tout savoir sur

En famille

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !

Suivez Oh my Milk