Cinnamon roll : le roulé tendance venu de Suède

Publié le 30.01.2019 , mis à jour le 26.06.2019

Vos cinnamon rolls ou roulés à la cannelle ont l’art de mettre l’eau à la bouche de vos followers. Origine, recette et astuces sur ce dessert nordique.

Impossible d’être passé à côté cet hiver : les cinnamon rolls font tourner les compteurs de partage sur les réseaux sociaux. Selfie de petit-déjeuner ou brunch version story Instagram, les roulés à la cannelle séduisent les foodista…
Cinnamon roll : Une origine suédoise…
C’est du nord de l’Europe que proviennent ces délicieuses brioches roulées. On retrouve leur trace au fil des pages des livres de recettes suédoises, dès le début du XXe siècle. Dans le royaume, reconnu pour sa tradition pâtissière riche en produits laitiers, ce roulé est baptisé kanebulle et on le célèbre tous les 4 octobre à l’occasion du kannelbullens dag (littéralement : le jour des roulés à la cannelle).

Bec sucré ? Vous savez où vous rendre pour égayer votre prochain début d’automne…
La «vraie» recette des roulés à la cannelle ?
Pour confectionner la pâte de 6 roulés, il vous faut :

  • 250 g farine de blé,
  • 10 g de levure fraîche,
  • 15 cl de lait,
  • 40 g de sucre
  • 50 g beurre mou

La garniture est elle, composée de 25 g de beurre mou, 25 g de sucre, et – vous la cherchiez?! – 1 cuillère à café de cannelle.

Commencez en diluant la levure dans 5 cl de lait tiède, environ 10 minutes avant le pétrissage. Dans un cul-de-poule, mélangez les ingrédients de la pâte et pétrissez 5 bonnes minutes avant de former une boule. Déposez cette dernière dans un saladier, couvrez et laissez lever à température ambiante au moins 2 heures.

Et pour la crème à la cannelle?? Fouettez énergiquement le beurre, le sucre et la cannelle. Il est alors temps de préchauffer votre four à 190 ° C.

Divisez ensuite le pâton en 2 parts égales et étalez-les sur un plan de travail fariné, de manière à obtenir 2 rectangles que vous recouvrez sans attendre de la crème à la cannelle.

Enroulez chacun des rectangles sur lui-même (depuis le côté le plus long) de façon à emprisonner la crème à l’intérieur du roulé. Coupez ensuite des lamelles de 3 cm de largeur que vous disposez sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, et enfournez 15 min.
2 idées pour personnaliser vos cinnamon rolls
Option 1 : des roulés… glacés ! Avec 100 g de sucre glace mélangé à 3 cuillères à soupe de crème fraîche, vous obtenez un glaçage parfait à verser sur vos cinnamon rolls encore chauds. Laissez refroidir jusqu’à obtenir une fine couche craquante et gourmande.  

Option 2 : des cinnamons rolls colorés. Les roulés suédois se dégustent aussi avec de la purée de potimarron qui viendra conférer naturellement à vos roulés un joli hâle orangé et les rendra plus aériens…

Et pourquoi pas une pointe de safran pour intensifier la couleur ? A vos combinaisons.

 

Envie de découvrir d’autres plats issus du Grand Nord ? Lisez notre article sur le skyr, un yaourt venu tout droit d’Islande et remarquable à sa texture?!

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !