Que contient une noisette de beurre ?

Publié le 06.01.2012 , mis à jour le 24.10.2022

Sur les haricots verts, le riz nature, les coquillettes des enfants ou tout simplement sur une tartine de pain, la noisette de beurre, ça change tout ! De la taille d’une bonne cuillère à café, savez-vous réellement ce qu’elle vous apporte ?

Noisette de beurre

Composition

100% naturel, le beurre n’est composé que de matières grasses, d’eau, d’un peu de nutriments, et éventuellement additionné de sel. Doux, demi-sel (entre 0,8% et 3% de sel) ou salé (3% de sel), il est, contrairement aux idées reçues, moins gras et calorique que toutes les huiles (qu’elle soit d’olive, d’arachide, de tournesol…) qui contiennent 100% de matières grasses ! 1 cuillère d’huile égale 90 kcal, contre seulement 75 kcal pour la même quantité de beurre.  Sans oublier les beurres allégés (60% à 62% de matières grasses) ou légers (39% à 41% de matières grasses) qui sont également intéressants…

 

Beurre et cholestérol

Le beurre a parfois été déconseillé aux personnes souffrant d’un excès de cholestérol. Pourtant, la quantité apporté par une noisette de beurre suffisante pour apporter du goût, des vitamines et des nutriments- ne représente que 24 à 28 mg, contre 270 mg pour un seul œuf, ou 300 mg pour du foie de veau ! Sachant qu’en plus seul 1/3 du cholestérol est apporté par notre alimentation, voilà une bonne raison pour ne plus se priver de mettre une noisette de beurre… dans nos épinards ou tout ce qui nous plaît !

Beurre mou ou fondu : quelle différence dans mes gâteaux ?

Lire l'article

Beurre salé ou demi-sel ?

Lire l'article

Beurres aromatisés pour grillades réinventées

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site