Les classiques de la cuisine

Des croque-monsieur revisités, pour changer !

Publié le 26.10.2015 , mis à jour le 23.05.2019

Idées de recettes pour des croque-monsieur végétariens.

Icône incontournable des brasseries, des cafés et des soirs pressés, le croque-monsieur se décline aussi en version végétarienne. Pour qu’il reste à la fois gourmand et équilibré, on n’oublie pas les produits laitiers, qui apportent notamment des protéines d’excellente qualité.

Indispensable fromage

Un croque-monsieur digne de ce nom se doit d’être chaud, fondant et savoureux. Le seul ingrédient irremplaçable pour le goût et le moelleux ? Le fromage sous toutes ses formes. Portions de fromage fondu de type Vache Qui Rit pour un résultat ultra crémeux, fromages prétranchés ou toastinettes pour gagner du temps, fromages traditionnels coupés en lamelles ou en copeaux pour des sandwichs ultra savoureux : tout est possible en fonction des préférences et des ingrédients à disposition. Si l’on n’a qu’un sachet de fromage râpé sous la main, mieux vaut le mélanger avec de la crème fraîche épaisse pour un résultat plus moelleux.

Des idées pour changer du jambon

 

  • Pour un croque-monsieur végétarien, le fromage apprécie particulièrement la compagnie des légumes de saison : oignons caramélisés, jeunes pousses d’épinards, feuilles de roquette, courgettes ou champignons poêlés dans une noix de beurre, tranches de tomates crues ou tomates confites, aubergines ou poivrons grillés, cœurs d’artichauts en bocal, poireaux compotés, asperges rôties, avocat écrasé…
  • On pense aussi aux fruits frais ou en conserve pour une agréable touche sucrée-salée : lamelles de pommes poêlées au beurre et au calvados avec du camembert, cerises poêlées au balsamique avec du brie, chutney de figues avec un bleu d’Auvergne, confiture de quetsches avec du munster
  • En option, il est possible d’ajouter quelques « boosters de saveurs » (épices, herbes fraîches, pesto, tapenade, moutarde…) et de coiffer son croque-monsieur d’un œuf au plat façon croque-madame (idéal pour un apport supplémentaire en protéines).

 

La cuisson

Une fois les ingrédients de garniture glissés entre deux tranches de pain de mie nature, complet ou aux graines, il ne reste qu’à faire chauffer son sandwich en choisissant son camp :

 

  • Le croque-monsieur croustillant façon « grilled cheese » : cuit dans un appareil à croque-monsieur ou à la poêle, il doit être généreusement beurré à l’extérieur. La cuisson se fait à feu moyen pour que le pain croustille tout en laissant au fromage le temps de fondre.
  • Le croque-monsieur gratiné au four : couvert de béchamel au fromage ou d’un mélange de crème fraîche et de fromage râpé, ce sandwich particulièrement moelleux et réconfortant se déguste obligatoirement avec des couverts.

Tout savoir sur

Les classiques de la cuisine

Un bon cuisinier à besoin de bon matériel, d'une bonne recette… et d'ingrédients savoureux ! Dans cette rubrique, Oh my Milk met en avant les recettes traditionnelles et savoureuses faisant la part belle aux produits laitiers. Piochez vos prochaines inspirations culinaires, et préparez-vous à vous régaler.

Les classiques de la cuisine

La purée, un plat facile... et indémodable !

Les classiques de la cuisine

Dans la famille crêpe, je demande... la cajasse !

La pâtisserie

8 desserts à base de pâte à choux

Les classiques de la cuisine

Vol-au-vent et bouchées à la reine : gloire au feuilletage !

Les classiques de la cuisine

On veut des quenelles !

Les classiques de la cuisine

3 façons de préparer les gnocchis

Les classiques de la cuisine

Comment réussir le poulet rôti ?

Les classiques de la cuisine

Matefaim ou matafan : la recette joker de la rentrée

Les classiques de la cuisine

Et si on mangeait une croustade aux pommes comme dans le Sud-Ouest ?

Les classiques de la cuisine

Les ravioles du Dauphiné, on les aime à toutes les sauces !

En famille

J’ai testé… le lait de poule de Noël

Bon plan et découverte

Bricoleurs de Douceurs : le succès marseillais

Bon plan et découverte

Une fermière au pied des HLM