Des expressions bien beurrées

Publié le 07.07.2011 , mis à jour le 26.10.2022

Les Français aiment tellement le beurre… qu’ils en parlent à toutes les sauces !

De la graisse des pauvres…

Sauf dans certaines régions, le beurre a longtemps été une matière grasse peu utilisée en cuisine. Les Grecs et les Romains, par exemple, l’envisageaient surtout comme un remède cicatrisant. Au Moyen Âge, il était même considéré comme un aliment « paysan », et, à ce titre, méprisé par les classes dominantes. C’est sans doute cette connotation négative que l’on retrouve dans l’expression « compter pour du beurre », qui signifie avoir peu ou pas d’importance.

 

… à la graisse des riches

Au XVIe siècle, la Réforme protestante autorisa le beurre pendant les périodes de carême, suivie de près par la Papauté. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le beurre fut ainsi adopté par les élites, avant de triompher aux XIXe et XXe siècles comme symbole de distinction sociale. Dès lors, il devint un signe d’opulence, sens que l’on retrouve dans plusieurs expressions populaires : « mettre du beurre dans ses épinards » (améliorer son niveau de vie), « faire son beurre » (s’enrichir, tirer profit de quelque chose), « avoir du beurre » (être riche), « promettre plus de beurre que de pain » (promettre plus qu’on ne peut donner), « vouloir le beurre et l’argent du beurre » (vouloir gagner sur tous les plans sans contrepartie) ou encore « avoir le cul dans le beurre » (être né riche).

 

Tendre, mou, soyeux

Le beurre est également à l’origine d’expressions liées à sa nature. Ainsi, on dit de quelqu’un qu’il est « beurré » quand il est ivre car il cause « grassement » et devient mou sous l’effet de l’alcool. De la même manière, on parle d’entrer comme dans du beurre (entrer facilement) ou d’avoir des mains de beurre (molles). Quant aux yeux au beurre noir, ils viendraient d’une recette de cuisine du XVIe siècle, selon laquelle on faisait pocher les œufs dans du beurre noirci à la cuisson, donnant lieu à… des œufs au beurre noir ! Des œufs aux yeux, le glissement de langage fut aisé, d’autant plus que dans la poêle, les œufs entourés du noir du beurre pouvaient faire penser à des yeux meurtris par un coup. Les coupables ? Des individus sans doute un peu benêts, pas très malins, bref, des fripouilles n’ayant pas inventé… le fil à couper le beurre !

 

Crédit photos : P.JAVELLE / CNIEL

Des expressions pleines de lait !

Lire l'article

Les expressions autour du fromage

Lire l'article

D'où vient l'expression « beurre noir » ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site