DIY : 4 idées de décorations de Noël en emballages laitiers recyclés

Publié le 09.12.2016 , mis à jour le 26.10.2022

Photophores, boules à sapin, bonhommes de neige, père Noël en boîte : faciles, les décos des fêtes avec des emballages laitiers recyclés !

Le recyclage des produits laitiers passe aussi par la réutilisation futée de leurs emballages : après les boîtes repas, place aux décorations de Noël ludiques et écologiques !

 

Nos idées déco pour Noël

  1. Des photophores dans des pots de yaourt en verre
    Pour la décoration de la table du réveillon, le photophore fabriqué avec un pot de yaourt ou de dessert lacté en verre reste un grand classique qui s’adapte à tous les âges. Il suffit de laver les pots vides, de les débarrasser de leurs étiquettes puis de les accessoiriser : motifs raffinés réalisés avec une peinture pour verre ou céramique, rayures en masking tape aux couleurs de Noël, collage de gommettes et de petits décors dorés, application d’une fiche couche de colle puis de paillettes, enroulage de brins de raphia… À remplir de bougies chauffe-plat au moment du repas.
  2. Des décorations pour le sapin avec des pots de petits suisses pour enfants
    Les petits et grands pots de petits suisses colorés se transforment en cloches décoratives pour le sapin de Noël. Une fois que les pots sont rincés et séchés, on commence par faire un trou sur la base (facile avec un clou ou une paire de ciseaux). On y insère un fil chenille (ou cure-pipe) plié en deux et glissé dans une grosse perle, puis on place une autre perle sur le bout opposé, à l’intérieur du pot, pour imiter un grelot. Il ne reste qu’à décorer avec des gommettes, des marqueurs permanents, des feuilles de houx découpées dans du papier, des rubans, du raphia…
  3. Des bonhommes de neige avec des petites bouteilles de lait
    Pour réaliser le bricolage préféré des plus petits, on métamorphose une petite bouteille de lait (ou de crème ou de yaourt à boire) en joyeux bonhomme de neige qui décorera la maison ou le sapin. Les accessoires ? Un mini-bonnet (chapeau pointu découpé dans du feutre ou rond de papier de soie fixé avec un ruban), des yeux (à coller ou à dessiner), un nez (confectionné avec un petit pompon ou découpé en forme de carotte dans du papier orange), une écharpe (ruban ou morceau de tissu récupéré), des bras (fils chenilles ou branches ramassées lors de la dernière promenade au parc)… En multipliant les personnages et les ornements, c’est encore plus amusant !
  4. Un père Noël avec une boîte de camembert
    D’après une idée du site Tête à modeler, on donne vie à une boîte de camembert transformée en corps dodu pour un joli père Noël. Pour ce faire, on peint la boîte ou on la couvre de papier rouge, puis on la décore avec visage, moustaches, cheveux, chapeau, ceinture… en découpant des formes dans du papier blanc ou en imprimant le gabarit de Tête à modeler. Il ne reste plus qu’à laisser les enfants colorier les motifs puis les coller. Ce père Noël fromager embellit meubles et cheminées, ou personnalise le sapin après avoir été garni d’un ruban.

DIY : des cadeaux gourmands maison pour Noël

Lire l'article

J’ai testé… le lait de poule de Noël

Lire l'article

Détournement malin d'emballages laitiers : petits bentos maison

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site