Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 10-11
    Le tour de main de la semaine : nacrer !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Nacrer” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour nacrer du riz… …Vous faites revenir – sans coloration – du riz non lavé dans une matière grasse (par exemple, du beurre fondu ou de l’huile d’olive), […]

  • 09-11
    5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

    Manger bien et sainement avec un petit budget relève parfois d’une équation difficile. Pour vous aider à optimiser vos courses sans rogner sur l’équilibre alimentaire de vos repas, les produits de base se conjuguent à une attitude anti-gaspi. Découvrez 5 astuces pour faire rimer recettes économiques et plaisir en cuisine !   1. Je valorise les […]

  • 03-11
    Le tour de main de la semaine : pommader !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Pommader” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour pommader du beurre… …Vous allez travailler votre beurre doux ou ½ sel de manière à obtenir une texture de “pommade”. Vous pouvez ajouter à cette préparation des […]

  • 02-11
    3 recettes pour renouer avec les légumes anciens

    Regretter l’été et ses légumes du soleil ? Quelle idée ! L’automne s’installe en cuisine avec son petit lot de recettes rares, mais réconfortantes aux légumes anciens souvent méconnus. Purée de panais–ricotta, poêlée de cardons sauce lait-citron et pâtissons farcis : actualisez vos menus d’automne avec ces légumes oubliés !   Légumes anciens : de la nouveauté en cuisine ? […]

Voir toutes les actualités
Astuces pour réduire le gaspillage alimentaire en cuisine
Dossiers

Cuisine : 16 astuces pour réduire le gaspillage

Sonia Ezgulian et Martine Camillieri livrent leurs meilleures idées anti-gaspi pour fabriquer des boîtes repas avec des emballages de produits laitiers.

Récemment a eu lieu la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une journée pour nous faire prendre conscience des enjeux — 20 kg d’aliments jetés par an et par personne, représentant une perte de 100 à 160 euros — mais surtout, pour nous aider à y remédier ! À cette occasion, nous vous proposons 16 astuces anti-gaspi faciles à adopter en cuisine, le 16 octobre comme toute l’année !

Je ne jette plus les restes : je les valorise

Le gaspillage alimentaire se loge dans les petits gestes du quotidien. Un reste de fromage râpé dans un sachet, un reliquat de purée dont on ne sait que faire ou même une tranche de pain oubliée en fin de repas, et il est tentant de glisser cela — au mieux dans le bac de compost — ou à la poubelle. Mais ça, c’était avant que vous lisiez nos astuces pour cuisiner les restes !

Je ruse avec les produits de saison en surnombre

Votre jardin ou votre panier de légumes débordent déjà de cucurbitacées ou des premiers choux ? Découvrez nos recettes originales pour varier les plaisirs et ne jamais vous lasser de ces essentiels de l’automne et de l’hiver. Votre mission : cuisiner facilement, pour ne rien jeter de vos fruits et légumes, tout en diversifiant vos menus.

Je découvre de nouvelles saveurs

Les produits laitiers sont aussi une source de bons plans contre le gaspillage alimentaire. Afin de ne pas en perdre une miette, découvrez nos idées pour valoriser chacun d’entre eux, jusqu’à leur emballage.

Sablés à la peau de lait de Sonia Ezgulian

Vous êtes convaincu par l’importance de réduire le gâchis en cuisine, mais n’avez que peu de temps pour préparer les repas ? Notre article pour vous faire gagner du temps en cuisine peut peut-être vous aider !

Menu de l’été : des recettes simples et pleines de fraîcheur
dossier précédent
Mon menu porté par la fraîcheur des produits laitiers