Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de tartes gourmandes
Astuces pour réduire le gaspillage alimentaire en cuisine
Dossiers

Cuisine : 16 astuces pour réduire le gaspillage

Sonia Ezgulian et Martine Camillieri livrent leurs meilleures idées anti-gaspi pour fabriquer des boîtes repas avec des emballages de produits laitiers.

Récemment a eu lieu la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une journée pour nous faire prendre conscience des enjeux — 20 kg d’aliments jetés par an et par personne, représentant une perte de 100 à 160 euros — mais surtout, pour nous aider à y remédier ! À cette occasion, nous vous proposons 16 astuces anti-gaspi faciles à adopter en cuisine, le 16 octobre comme toute l’année !

Je ne jette plus les restes : je les valorise

Le gaspillage alimentaire se loge dans les petits gestes du quotidien. Un reste de fromage râpé dans un sachet, un reliquat de purée dont on ne sait que faire ou même une tranche de pain oubliée en fin de repas, et il est tentant de glisser cela — au mieux dans le bac de compost — ou à la poubelle. Mais ça, c’était avant que vous lisiez nos astuces pour cuisiner les restes !

Je ruse avec les produits de saison en surnombre

Votre jardin ou votre panier de légumes débordent déjà de cucurbitacées ou des premiers choux ? Découvrez nos recettes originales pour varier les plaisirs et ne jamais vous lasser de ces essentiels de l’automne et de l’hiver. Votre mission : cuisiner facilement, pour ne rien jeter de vos fruits et légumes, tout en diversifiant vos menus.

Je découvre de nouvelles saveurs

Les produits laitiers sont aussi une source de bons plans contre le gaspillage alimentaire. Afin de ne pas en perdre une miette, découvrez nos idées pour valoriser chacun d’entre eux, jusqu’à leur emballage.

Sablés à la peau de lait de Sonia Ezgulian

Vous êtes convaincu par l’importance de réduire le gâchis en cuisine, mais n’avez que peu de temps pour préparer les repas ? Notre article pour vous faire gagner du temps en cuisine peut peut-être vous aider !

Menu de l’été : des recettes simples et pleines de fraîcheur
dossier précédent
Mon menu porté par la fraîcheur des produits laitiers
Suggestions de plats savoureux pour l’automne
dossier suivant
Mon menu d’automne : savoureux, et audacieux