Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
brie-de-meaux-porto
Dossiers

Boissons et fromages

Tous les conseils de Caroline Boquet, spécialiste de la dégustation du fromage. .

Avec plus de 1 200 variétés de fromage, la France reste le pays fromager par excellence ! Les Français sont d’ailleurs les plus gros consommateurs de fromage du monde avec 26,8 kg par an et par habitant (source : FIL, dans L’économie laitière en chiffres, édition 2017). Ils l’apprécient de plus en plus comme ingrédient dans des recettes tradi ou en mode snacking, mais le bon vieux plateau de fromage n’a pas dit son dernier mot. Or, pour accompagner au mieux ce moment phare du repas à la française, voire pour faire de son casse-croûte fromager un moment d’exception, plusieurs boissons s’offrent aux amateurs. On pense bien sûr au vin, autre composant clé du fameux triptyque pain-fromage-vin, mais saviez-vous que les fromages se dégustent aussi avec du champagne, du cidre, de la bière, du whisky, des jus de fruits et même du thé ?

Vins et fromages : vive la variété

Pour accompagner le fromage, on pense d’abord au vin, mais entre un blanc sec, un rouge doux et un rosé d’été, il y a un monde ! Actuellement, la tendance est de préférer le vin blanc, en jouant notamment sur le taux de sucre et la force du breuvage (sec et frais pour les pâtes fraîches ou les croûtes fleuries, moelleux et liquoreux pour les bleus, etc.). Mais les vins rouges n’ont pas dit leur dernier mot : si les tanins font rarement bon ménage avec le fromage, il reste les vins légers et fruités (y compris le beaujolais nouveau !), les vins doux et même les vins tanniques dans quelques rares accords insolites. Enfin, les vins rosés s’imposent au cœur de la chaleur de l’été, pour peu que l’on imagine les accords en fonction du mode d’élaboration du vin (pressurage direct ou saignée). Bref, la clé est dans la variété !

Comté et vin blanc
Actualité

Les bons accords entre vins blancs et fromages

Des secs aux mutés, en passant par les moelleux et les liquoreux, nos meilleures idées de mariages entre vins blancs et fromages.

Beaufort et vin
Actualité

Les bons accords entre vins rouges et fromages

Oui, l’accord fromages-vins rouges est possible ! Il suffit de faire attention aux tanins et de ne pas oublier les vins doux.

Camembert de Normandie et vin rosé
Actualité

Vins rosés et fromages : chic, c’est l’été !

Les conseils avisés de Julie Guiraud-Botijo, enseignante en sommellerie à Montpellier.

Beaujolais nouveau et fromage
Actualité

Les meilleurs accords entre fromage et beaujolais nouveau

Delphine Barthe, sommelière, partage ses conseils pour marier ce vin saisonnier avec le plateau de fromage.

Fromages et vin d'Alsace
Actualité

Fromages et vins d’Alsace : un mariage festif

Les vins d’Alsace, avec leur vaste palette de saveurs, subliment toutes les familles de fromages.

Les champagnes et autres boissons alcoolisées

Et pour changer des vins blancs, rouges et rosés ? Champagne ! Si celui-ci fait partie de la grande famille du vin, son mode d’élaboration et ses caractéristiques gustatives le classent à part. Qu’il soit brut, demi-sec, extra-sec, blanc de blancs ou rosé, il sublime tous les fromages, avec quelques accords vraiment exceptionnels. Et puisqu’on est dans les bulles, saviez-vous que la bière est de plus en plus plébiscitée pour réussir les accords fromagers ? Courant et ancien dans des pays comme la Belgique ou le Danemark, ce mariage a d’autant plus le vent en poupe que les bières artisanales cartonnent. Toujours dans l’effervescence, le cidre accompagne particulièrement bien les pâtes molles à croûte fleurie (cidre et camembert s’entendent comme deux larrons en foire). Enfin, les amateurs de whisky peuvent se réjouir : le plus en vogue des spiritueux a toute sa place autour du plateau de fromages.

Champagne et fromage
Actualité

Quel fromage pour quel champagne ?

Les bulles du champagne apportent au fromage des sensations inédites.

fromage-biere-bando
Actualité

Fromages et bières : un mariage à découvrir

Les suggestions de l'artisan fromager-affineur Philippe Olivier.

Emmental de Savoie
Actualité

Les meilleurs accords entre bières et fromages de Savoie

Pour Élisabeth Pierre, les prestigieux fromages de Savoie sont particulièrement indiqués pour explorer l’alliance entre bière et fromage.

bando
Actualité

Les meilleurs accords entre fromages et cidres

Arnaud Didier, œnologue et responsable du service cidricole de la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, nous donne ses secrets.

Whisky et fromage
Actualité

Et si on dégustait le fromage avec du whisky ?

Les clés d’une dégustation optimale et des idées de délicieux mariages avec Nicolas Julhès, spécialiste des spiritueux et du fromage.

Les boissons sans alcool

Pour les enfants, les femmes enceintes et qui allaitent ou simplement les personnes qui ne boivent pas d’alcool, pas question de se priver des joies des accords entre boissons et fromages ! Première possibilité : miser sur le thé, qui séduit de plus en plus de gourmets pour la pertinence de ses accords fromagers. Comme le plus varié des produits laitiers, il est en effet pluriel, ancré dans ses terroirs de production et marqué par les saisons. Au niveau des sensations gustatives, c’est à fondre de plaisir, puisque le thé servi tiède rend le fromage plus moelleux en bouche. Et pour les éternels frugivores, l’alliance du fromage avec les jus de fruits s’impose notamment au moment du goûter ou du petit-déjeuner. En sélectionnant des jus de bonne qualité et en misant sur des paires gustatives infaillibles, voici le plus universel des accords entre boissons et fromages !

plateau-bando
Actualité

Fromages et thé, un mariage à oser

Nos conseils gourmands pour unir Orient et Occident.

Fromages et jus de fruits
Actualité

Les meilleurs accords entre fromages et jus de fruits

Les conseils de Caroline Boquet, spécialiste de la dégustation du fromage.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

> Pour aller plus loin : nos fiches « accords » : https://www.produits-laitiers.com/accords.

Camembert rôti aux fruits secs
dossier précédent
La cuisine de plein air, facile avec les produits laitiers !
Fromages et miels
dossier suivant
Le fromage en mode sucré-salé