Dossier

Boissons et fromages

Publié le 06.10.2017 , mis à jour le 15.11.2023

Avec plus de 1 200 variétés de fromage, la France reste le pays fromager par excellence ! Les Français sont d’ailleurs les plus gros consommateurs de fromage du monde avec 26,8 kg par an et par habitant (source : FIL, dans L’économie laitière en chiffres, édition 2017). Ils l’apprécient de plus en plus comme ingrédient dans des recettes tradi ou en mode snacking, mais le bon vieux plateau de fromage n’a pas dit son dernier mot. Or, pour accompagner au mieux ce moment phare du repas à la française, voire pour faire de son casse-croûte fromager un moment d’exception, plusieurs boissons s’offrent aux amateurs. On pense bien sûr au vin, autre composant clé du fameux triptyque pain-fromage-vin, mais saviez-vous que les fromages se dégustent aussi avec du champagne, du cidre, de la bière, du whisky, des jus de fruits et même du thé ?

Vins et fromages : vive la variété

Pour accompagner le fromage, on pense d’abord au vin, mais entre un blanc sec, un rouge doux et un rosé d’été, il y a un monde ! Actuellement, la tendance est de préférer le vin blanc, en jouant notamment sur le taux de sucre et la force du breuvage (sec et frais pour les pâtes fraîches ou les croûtes fleuries, moelleux et liquoreux pour les bleus, etc.). Mais les vins rouges n’ont pas dit leur dernier mot : si les tanins font rarement bon ménage avec le fromage, il reste les vins légers et fruités (y compris le beaujolais nouveau !), les vins doux et même les vins tanniques dans quelques rares accords insolites. Enfin, les vins rosés s’imposent au cœur de la chaleur de l’été, pour peu que l’on imagine les accords en fonction du mode d’élaboration du vin (pressurage direct ou saignée). Bref, la clé est dans la variété !

Les champagnes et autres boissons alcoolisées

Et pour changer des vins blancs, rouges et rosés ? Champagne ! Si celui-ci fait partie de la grande famille du vin, son mode d’élaboration et ses caractéristiques gustatives le classent à part. Qu’il soit brut, demi-sec, extra-sec, blanc de blancs ou rosé, il sublime tous les fromages, avec quelques accords vraiment exceptionnels. Et puisqu’on est dans les bulles, saviez-vous que la bière est de plus en plus plébiscitée pour réussir les accords fromagers ? Courant et ancien dans des pays comme la Belgique ou le Danemark, ce mariage a d’autant plus le vent en poupe que les bières artisanales cartonnent. Toujours dans l’effervescence, le cidre accompagne particulièrement bien les pâtes molles à croûte fleurie (cidre et camembert s’entendent comme deux larrons en foire). Enfin, les amateurs de whisky peuvent se réjouir : le plus en vogue des spiritueux a toute sa place autour du plateau de fromages.

Les boissons sans alcool

Pour les enfants, les femmes enceintes et qui allaitent ou simplement les personnes qui ne boivent pas d’alcool, pas question de se priver des joies des accords entre boissons et fromages ! Première possibilité : miser sur le thé, qui séduit de plus en plus de gourmets pour la pertinence de ses accords fromagers. Comme le plus varié des produits laitiers, il est en effet pluriel, ancré dans ses terroirs de production et marqué par les saisons. Au niveau des sensations gustatives, c’est à fondre de plaisir, puisque le thé servi tiède rend le fromage plus moelleux en bouche. Et pour les éternels frugivores, l’alliance du fromage avec les jus de fruits s’impose notamment au moment du goûter ou du petit-déjeuner. En sélectionnant des jus de bonne qualité et en misant sur des paires gustatives infaillibles, voici le plus universel des accords entre boissons et fromages !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

> Pour aller plus loin : nos fiches « accords » : https://www.produits-laitiers.com/accords.

Partager ce dossier

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site