Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 20-06
    Fête de la musique : savez-vous chanter en yaourt ?

    Un tour de passe-passe lexico-musical que les Français marient volontiers à leur principale préoccupation : la nourriture.

  • 15-06
    Et si on faisait un crumble salé ?

    Le crumble est d’abord un dessert fruité et délicieusement sablé, mais avec des légumes, du poisson ou de la viande, la version salée a tout pour plaire.

  • 13-06
    C’est de saison : le concombre

    Vous dégustez généralement le concombre cru, mais saviez-vous qu’il se consomme aussi cuit, comme sa cousine la courgette ?

  • 11-06
    Question (pas) bête : pourquoi y a-t-il des plaques vertes sur le comté ?

    Un outil essentiel pour la traçabilité.

Voir toutes les actualités
Fromages et miels
Dossiers

Le fromage en mode sucré-salé

De plus en plus tendance, le sucré-salé fromager révèle les subtilités aromatiques du plus varié des produits laitiers. Bien sûr, il ne s’agit pas de saupoudrer son camembert ou son bleu d’Auvergne de sucre en poudre ! Le principe : jouer sur les contrastes de goûts et de textures pour créer des accords qui stimulent tout autant les papilles que l’imaginaire. Ceux-ci plaisent généralement à tous les gourmets et gourmands, y compris aux becs salés peu tentés par un gâteau classique, mais appréciant malgré tout de terminer leur repas par une touche sucrée. Fruits frais, séchés ou cuisinés, miels, doux breuvages avec ou sans alcool, desserts classiques ou insolites à base de fromage : laissez-vous guider pour découvrir les joies du fromage en mode sucré-salé !

Des petits accompagnements sucrés pour révéler le fromage

En France, le plateau de fromage traditionnel compte toujours de nombreux adeptes. Il comprend des fromages issus de familles et terroirs variés, sélectionnés de façon à créer un équilibre gustatif et visuel. Or, de plus en plus, ce plateau est ponctué par des accompagnements sucrés : fruits, confitures, chutneys, miels… D’aucuns y voient un clin d’œil gourmand au passé : dans son ouvrage L’ordre des mets, l’historien de l’alimentation Jean-Louis Flandrin expliquait que jusqu’au début du XXe siècle, on proposait les fromages affinés au moment du dessert, parmi les fruits, compotes et confitures ! Au-delà du plateau, les accompagnements sucrés investissent aussi l’apéritif (brochettes de fromages et fruits, petites bouchées à la confiture ou au chutneys, dattes ou pruneaux farcis au bleu, canapés fromagers garnis de pâte de coing…) ou n’importe quel moment « snacking » de la journée. Un régal !

tartine-bando
Actualité

Fromages, confitures et chutneys : les bons accords

La différence entre confiture et chutney, et les meilleurs idées pour les assortir aux fromages français.

Cake-aux-fruits-séchés-B
Actualité

10 façons d’accorder fruits séchés et produits laitiers

Sur un plateau, dans une terrine, à l'intérieur d'un brie ou dans une salade composée, le fromage se prête parfaitement à ce mariage.

Fromages et miels
Actualité

10 idées d’accords entre fromages et miels

C'est en allant chercher du côté des miels monofloraux que l’on construit les plus jolis mariages.

Coings
Actualité

Fromage et coing : c’est de saison !

Sous forme de pâte, de gelée, de chutney, de confit ou de jus, ce fruit aux arômes étonnants forme avec les fromages des accords très réussis.

Fromages et boissons sucrées

Cette fois, c’est de la douceur à boire qui accompagne le fromage. Les vins doux, qu’ils soient rouges, blancs ou mutés, révèlent traditionnellement la richesse du persillage d’un bleu, comme dans l’accord qui unit, en Grande-Bretagne, le stilton et le porto : le sucre soutient l’amertume des moisissures, apaise la morsure du salé et souligne l’onctuosité de la pâte. Pour les pâtes molles à croûte fleurie, et notamment le camembert qui s’avère difficile à assortir avec un vin, on n’a pas trouvé mieux qu’un bon cidre dont la douceur subtile vient du sucre naturel de la pomme. Enfin, pour une dégustation enchanteresse et sans alcool, des jus de fruits variés et de bonne qualité promettent des instants insolites et gourmands… pour les grands comme pour les enfants !

Comté et vin blanc
Actualité

Les bons accords entre vins blancs et fromages

Moelleux et liquoreux, mutés et fortifiés : ces vins blancs qui se boivent comme des friandises forment avec les fromages des accords irrésistibles.

Beaufort et vin
Actualité

Les bons accords entre vins rouges et fromages

Oui, l’accord fromages-vins rouges est possible, notamment en misant sur les vins doux naturels.

bando
Actualité

Les meilleurs accords entre fromages et cidres

Parfaits avec des pâtes molles à croûte fleurie, les cidres permettent grâce à leur variété de mettre en valeur de nombreux fromages.

Fromages et jus de fruits
Actualité

Les meilleurs accords entre fromages et jus de fruits

Les conseils de Caroline Boquet, spécialiste de la dégustation du fromage.

Cuisine sucrée-salée : vive le sweet cheese !

Ne se contentant plus de simples accompagnements, le fromage devient enfin un ingrédient à part entière pour d’appétissants desserts. Bien sûr, on pense d’abord aux fromages frais, dont les parfums délicats se marient facilement aux saveurs sucrées, ce qui explique pourquoi ils entrent dans la composition de nombreux desserts traditionnels  (cheesecake, charlotte, käsküeche…). Inspiré du brie farci à la truffe, le formage farci aux fruits permet également d’offrir à ses convives une préparation festive… à tout petit prix ! Mais certains chefs ou créateurs culinaires vont encore plus loin : entre fruits frais et séchés, chocolat blanc, muesli, crème pâtissière, brioche ou même ganache, ils proposent des recettes originales et inédites offertes sur le site dans un incroyable livret « Sweet cheese ».

Cheesecake aux noix de pécan
Actualité

Qui veut du cheesecake ?

Les secrets du plus européen... des gâteaux américains !

Cheesecake japonais
Actualité

Tendance, le cheesecake japonais !

Un étonnant gâteau soufflé au fromage frais à tartiner.

cervelle-bando
Actualité

Que faire avec… du fromage blanc ?

De la käseküeche au bavarois, plusieurs idées de desserts à base de fromage blanc.

bando
Actualité

Brie truffé : mode d’emploi

La truffe peut être remplacée par un mélange de fruits secs ou une compotée caramélisée de pommes ou de poires.

Munster caramélisé, chocolat blanc, muesli
Actualité

Sweet cheese

Munster caramélisé au chocolat blanc, fourme d'Ambert au coing et aux dattes, bethmale aux myrtilles, brioche chaude et fruits croquants... : les meilleures idées des cuisiniers.

Fromage coeur de vache, abricot, figue, amande
Actualité

Sweet cheese : pour ceux qui hésitent encore entre fromage et dessert

10 nouvelles recettes de fromage en mode sucré-salé.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

brie-de-meaux-porto
dossier précédent
Boissons et fromages
Aubergines
dossier suivant
Facile, la cuisine des légumes avec les produits laitiers !