Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes faciles et pas chères
Suggestions de plats savoureux pour l’automne
Dossiers

Mon menu d’automne : savoureux, et audacieux

L’automne est une saison de transition, entre l’été indien qui s’étire et l’arrivée souvent subite des premiers froids. Il en est de même dans nos assiettes, avec des fruits et légumes échappés de l’été ou offrant déjà un avant goût de l’hiver. Pourquoi ne pas faire pareil en bousculant vos habitudes culinaires ? Découvrez nos idées de menus d’automne, savoureux et audacieux !

Un menu renversant pour revisiter les codes

Parfois, on a envie de nouveauté sans pour autant recourir au dernier ingrédient à la mode. Renversez la tendance en « switchant » les saveurs ou la présentation de mets traditionnels. Proposez ainsi un étonnant cocktail à la châtaigne, des cookies salés en apéritif, une salade de poires en entrée… Vous voilà mis en appétit ? Lisez donc la suite du menu :

De nouveaux instants de consommation à partager

Comment réchauffer les dimanches d’automne ? Pensez aux formules décalées qui invitent à prolonger une grasse matinée ou à anticiper le repas du soir quand la nuit s’invite trop tôt. A moins que vous ne rusiez en misant sur la tartine, sésame des repas créatifs !  

brunch
Slunch
Tartine au fromage frais et saumon

Des douceurs venues d’ailleurs pour dépayser le goûter

Vos vacances d’été vous semblent bien loin ? Laissez une brise d’automne vous porter sous de nouvelles latitudes avec des recettes venues d’ailleurs. L’occasion de cuisiner en famille, de se régaler et d’en apprendre plus sur une destination, une coutume, un ingrédient.

Shortbread du millionnaire
Cobbler

Vous aimez aussi mettre vos smoothies au diapason des saisons ? Découvrez notre smoothie d’automne et ses « feuillantines »…  

Astuces pour réduire le gaspillage alimentaire en cuisine
dossier précédent
Cuisine : 16 astuces pour réduire le gaspillage