Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 13-02
    Agriculture urbaine : l’élevage peut-il suivre ?

    Du miel récolté sur les toits de l’Opéra de Paris, des champignons cultivés dans d’anciens parkings, un potager s’étalant sur les hauteurs d’un grand magasin… Irons-nous demain chercher notre lait à deux pas d’une station de métro ?

  • 09-02
    Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

    Vous devez faire un gâteau ce week-end et… votre four vous lâche ? Vous manquez de temps ? Lancez-vous dans une recette de gâteau yaourt à la poêle. C’est rapide, facile, et vous aurez en prime, le plaisir de servir un dessert original. En piste !

  • 04-02
    Ski : les vaches au service de votre glisse !

    Si les vaches de montagne ont rejoint l’étable alors que vous dévalez les pentes enneigées, elles n’en sont pas moins étrangères à la qualité de votre glisse.

  • 30-01
    Cinnamon roll : le roulé tendance venu de Suède

    Histoire, recette, déclinaisons : focus sur l’une des pâtisseries les plus likées de ce début d’année !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de tapas
Pizza végétarienne
Dossiers

Pizza et flammekueche : la pâte à pain garnie du Nord au Sud

Les pizzas et flammekueches sont élaborées sur le même modèle que les quiches et tartes salées : un disque de pâte, une garniture et un passage au four. Toutefois, ici, c’est une pâte à pain qui sert de support. La pizza, originaire de Naples, accorde historiquement une place de choix à la tomate et au fromage. Avec le succès planétaire, la recette a été adaptée au gré des préférences locales : fromages variés, crème fraîche en remplacement de la sauce tomate, pâte fourrée au fromage avant d’être agrémentée… Quant à la flammekueche, « flamm » pour les intimes, elle fait les délices des Alsaciens avec sa garniture à base de produits du terroir.

Il était une fois... la pâte à pizza ou à flammekueche

Tous les amateurs vous le diront : le premier secret d’une bonne pizza ou d’une irrésistible « flamm », c’est sa pâte. Or, il existe autant de recettes que de cuisiniers. Trois types d’ingrédients sont incontournables : de la farine, de la levure de boulanger et du liquide. Pour le reste, chacun fait selon ses préférences et astuces favorites. On vous donne la nôtre ? Le fait de remplacer une partie ou la totalité de l’eau par du lait permet d’obtenir une pâte particulièrement douce et moelleuse : l’idéal pour les garnitures à base de crème et donc pour la flammekueche. Les plus gourmands ajoutent même du beurre fondu (environ 50 g pour 1 kg de farine) et quelques cuillérées de lait en poudre, mais chut, c’est un secret !

Les secrets des bonnes pizzas

Saviez-vous qu’à ses origines, la pizza napolitaine était un casse-croûte populaire et boudé par les élites ? Après avoir conquis le monde et les classes sociales, elle s’adapte aujourd’hui à toutes les envies : une pâte à pain + une garniture = des combinaisons d’ingrédients à décliner à l’infini ! Une chose est sûre : le fromage reste un élément incontournable de toute pizza digne de ce nom, car lui seul apporte à la fois du goût et du fondant. Mozzarella, emmental, bleu, « trois fromages »… : associés à du coulis de tomates et quelques olives, tous les fromages ont leurs groupies. Pour varier les plaisirs, les pizzas « crémières », qui s’inspirent parfois de recettes classiques de la gastronomie française, connaissent un franc succès.

pizza-bando
Actualité

Pas de pizza sans fromage !

Le fromage permet de varier les plaisirs avec l'un des plats les plus consommés dans le monde.

Déguster aussitôt !
Recette

La recette de la pizza aux artichauts

De la crème, du comté, des artichauts, des champignons, du jambon... Vous aimeriez une petite part ?

La flammekueche, fine et crémeuse

Qu’on l’appelle « tarte flambée » ou « flamm », la flammekueche est une spécialité incontournable de la gastronomie alsacienne. C’est un peu une pizza adaptée au terroir du Nord-Est ! La pâte, étalée très finement de façon à devenir croustillante à la cuisson, est garnie avec un mélange de fromage blanc, de crème fraîche, de lardons et d’oignons. Elle est cuite rapidement à très haute température, idéalement dans un four à bois. Traditionnellement, elle était préparée une fois par semaine, quand les fermières faisaient cuire leur pain hebdomadaire dans le four collectif. Aujourd’hui, c’est le plat convivial par excellence, puisqu’on la déguste de préférence en groupe… et avec les doigts !

Flammekueche ou tarte flambée
Actualité

Flammekueche, la pizza alsacienne

La tarte flambée à la crème et au fromage blanc, un incontournable de la gastronomie alsacienne.

Munster-AOP
Actualité

Les produits laitiers du Nord-Est de la France

Voyage dans l'une des plus grandes régions gastronomiques françaises

Quiche aux poireaux et tomates confites
dossier précédent
Réussir ses tartes salées et quiches
Crème glacée en cornet
dossier suivant
Glaces, sorbets et desserts glacés : n’oubliez pas les produits laitiers !