Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de biscuits gourmands
Réveillon du nouvel An : servir le fromage, sans faux pas !
Dossiers

Réveillon du nouvel An : servir le fromage, sans faux pas !

Au réveillon du nouvel An, difficile de faire l’impasse sur le plateau de fromages, emblématique du repas gastronomique « à la française » immortalisé par l’Unesco1. Que vous le prépariez de façon traditionnelle ou revisitée, évitez les impairs au moment de servir votre plateau de fête : checklist sur l’art de composer, servir, découper et déguster le fromage, tout en relançant la conversation !

1. Composer le plateau de fromages : avec votre « pâte »

Vous le pressentez : après les petits fours, les huîtres et votre réputé cochon de lait au lait, le plateau de fromages doit se faire un tantinet aguicheur pour retenir l’attention des papilles déjà tournées vers le dessert. C’est là qu’entre en jeu la sélection de vos fromages ! Et en la matière, à chacun sa parade : plateau à thème, 3D ou proposant des fromages customisés.… Quelle sera la vôtre ?

Plateau de fromages
Actualité

Plateau à thème ou fromage perle rare ?

Assortiment, thème ou fromage unique, à vous de composer votre plateau préféré !

fromagesenfete-bandeau
Actualité

Pièce montée de fromages ou invité mystère ?

Pièce montée, herbes et épices à la carte ou fromage mystère, c’est bientôt le Réveillon pour les fromages aussi !

Fromages-au-marché-de-Noël
Actualité

Un plateau pensé pour les petits et les grands

Pour un Noël festif, place au plateau de fromages intergénérationnel !

2. Découper et déguster le fromage : avec l’art et la manière

Vous avez pris un soin de gourmet à sélectionner vos fromages : ne mettez pas les pieds dans le plat en coupant les bleus par l’intérieur ou les tommes en leur centre ! Découvrez les gestes qui sauvent pour bien couper vos bûches, tranches de meule, pyramides et pavés, qu’ils soient mous ou coulants. Et si c’est en parts égales et avec le bon couteau, vous voilà prêt à briller au diapason de votre déco de fête.

bando
Actualité

À chaque forme de fromage, sa découpe

Tout un art à découvrir.

bandeau-fromage-couteau
Actualité

À chaque fromage, son couteau aussi !

Pour les découper dans les règles de l’art, il faut avoir les bons outils.

Fromages et jus de fruits
Actualité

Et pour tous les fromages, une dégustation en 3 temps

Pour bien apprécier un fromage, l’idéal est de le soumettre à un examen visuel, olfactif et gustatif.

3. Jouer les accords : avec la surprise en invitée d’honneur

Vous avez pensé à disposer des pains spéciaux pour rehausser la dégustation, peut-être même quelques fruits frais — raisins, figues, poires — ou des chutneys. Mais avez-vous songé à proposer…

bandeau-fromageetchampagne
Actualité

… un accord champagne et fromage !

A mettre à l’honneur sur les tables du Réveillon de Noël ou de la Saint Sylvestre.

Fromages et jus de fruits
Actualité

… un accord jus de fruit et fromage !

Tous les conseils de Caroline Boquet, spécialiste de la dégustation du fromage.

Plateau de fromages et café
Actualité

…. un accord café et fromage !

Associer fromage et café : l’idée peut sembler saugrenue au départ. Nos traditions culinaires nous ont en effet habitués à des mariages plus attendus, tels que fromage et vins — voire à un timing fromage « puis » café. Mais l’expérience, initiée par Malongo, se révèle pourtant surprenante et d’une belle évidence ! Delphine Luisin, responsable qualité et « nez » […]

4. Nourrir la conversation : avec une farandole d’actus ou un quiz fromage !

Alors que les palais se délectent des goûts, odeurs et textures, le silence s’installe autour de votre plateau. Mettez à profit l’univers des fromages pour relancer les conversations : des sujets d’actualité les plus geeks aux plus originaux, le lait fermenté est au cœur des tendances. À moins que vous ne préfériez lancer un quiz fromage en attendant l’arrivée des desserts glacés ?

Assortiment de box à fromages pour une dégustation mensuelle
Actualité

L’info conso-cadeau : La tendance des box à fromage

Recevoir vos fromages par la Poste ? C’est désormais possible en s’abonnant à un service de box à fromages. Le fromager Bernard Mure Ravaud – « Meilleur Ouvrier de France » à la tête de la Laiterie Les Alpages – et l’équipe de la box bière Une Petite Mousse ont marié leurs savoir-faire pour créer La Box Fromage. […]

Paul Zindy, jeune fromager, nous raconte sa reconversion dans une laiterie urbaine
Actualité

L’info insolite : Une laiterie urbaine au cœur de Paris !

Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

La caséologie, ou l’art d’apprendre à décrire un fromage
Actualité

L’info tendance : Connaissez-vous la caséologie ?

Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

Ne zappez pas la dernière étape de votre service de fête : pensez à replacer chaque produit dans son emballage pour bien conserver vos fromages. Et surtout pouvoir les utiliser ces prochains jours, grâce à nos astuces pour cuisiner les restes des repas de fêtes !

 

https://ich.unesco.org/fr/RL/le-repas-gastronomique-des-francais-00437

Tester ses connaissances sur le lait, au moment du goûter
dossier précédent
Connaissez-vous vraiment les produits laitiers ? 10 questions pour bluffer vos enfants