Du 27 mai au 7 juin 2015, visitez une laiterie à l’occasion de la Journée Mondiale du lait !

Publié le 26.05.2015 , mis à jour le 28.10.2022

Pour la deuxième année consécutive, les professionnels du lait de consommation, réunis au sein de Syndilait, ouvrent les portes de leurs laiteries du 27 mai au 7 juin : une occasion unique de découvrir les coulisses du lait français autour de la Journée Mondiale du Lait, célébrée chaque 1er juin par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Rencontres, animations et dégustations à la clé

Ce ne sont pas moins de 9 laiteries réparties dans toute la France qui ont accepté d’accueillir le grand public pendant près de deux semaines. Les visites seront assurées par des professionnels de l’industrie et des éleveurs laitiers afin de répondre à toutes les questions sur la production, la collecte et le conditionnement du lait. De la traite des vaches à la mise en bouteille ou en brique des différents types de lait de consommation, c’est toute la chaîne de fabrication qui sera révélée aux visiteurs. Ces rencontres seront ponctuées par des animations ludiques et accessibles pour les enfants, avec par exemple une simulation de salle de traite, mais aussi des dégustations qui permettront de découvrir l’originalité des bars et fontaines à lait.

Le lait made in France

Ces visites constitueront aussi l’occasion, pour le grand public, de découvrir le nouveau logo « Lait collecté et conditionné en France ». Cet identifiant qui, depuis son lancement au début de 2015, apparaît progressivement sur les briques et bouteilles de lait françaises, désigne le lait 100 % français, c’est-à-dire issu exclusivement de lait provenant de fermes françaises puis conditionné en France. Ce logo répond aux attentes des Français, qui sont 84 % à juger important de connaître l’origine de leur lait et pourtant 51 % à s’estimer mal informés sur ce point*. Les consommateurs ont en effet à cœur de privilégier les produits français pour maintenir les emplois, bénéficier de produits de qualité et préserver l’environnement. Or, l’achat de lait collecté et conditionné en France répond à ces trois attentes.

Un livret et un blog pour tout savoir sur le lait à boire… et à cuisiner !

La filière du lait de consommation, qui représente dans les terroirs français près de 24 000 emplois directs et indirects, met également à la disposition des consommateurs deux outils gratuits à consulter sans modération :

  • Un livret d’informations de 12 pages, « Le lait, plaisir & bienfaits », pour redécouvrir toutes les qualités du lait, à boire ou à cuisiner.
  • Un blog pour retrouver toutes les animations liées à la Journée Mondiale du Lait, ainsi que la liste des laiteries participantes avec leurs adresses et le détail de leurs actions : http://leblogdulait.fr. Le livret de 12 pages y est téléchargeable.

* Source : Enquête CSA pour le CNIEL, décembre 2014.

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site