Hygiène de vie

En 2022, je passe mes résolutions en mode douceur !

Et si on prenait de douces résolutions en 2022 ?

Publié le 06.01.2022

« J’arrête le chocolat et le vin », « J’entame un régime », « Je me mets au cardio intensif…» : en 2022, dans un contexte d’inquiétude et de grands changements qui mobilisent déjà nos facultés d’adaptation (télétravail, rythme quotidien, vie familiale), les bonnes résolutions d’hier peuvent résonner comme des contraintes supplémentaires.

Et si au contraire, nous cherchions plutôt des façons d’amener plus de souplesse et de douceur dans notre vie quotidienne, en faisant de la place aux petits plaisirs et en se créant de nouveaux rituels bien-être ?

On vous partage 3 « douces » résolutions pour bien commencer l’année !

En 2022, je déstresse et déculpabilise

Pour bien profiter de 2022, on vise à diminuer le stress et les émotions négatives ! Cela peut s’appliquer tout autant à votre alimentation qu’à votre mode de vie, et pour cela, apprenez à vous fier à votre bon sens et à vos préférences pour faire les bons choix.

 

Pour manger sainement, choisissez toujours en priorité des produits frais et peu transformés. Les petits gâteaux, chips ou saucissons peuvent encore trouver une place dans votre panier de courses, avec mesure bien sûr !

 

Plutôt que de transformer tout repas en casse-tête nutritionnel, retrouvez le plaisir de préparer des plats que vous aimez, qui réjouissent aussi vos proches autour de la table, en vous basant sur des menus équilibrés.

 

En 2022, j’arrête… d’arrêter !

Dans le peloton de tête des « bonnes » résolutions et après les repas de fêtes, on trouve bien sûr les régimes.

 

Régime cétogène, paléo ou encore « low carb » : les formules sont nombreuses. La plupart promettent des pertes de poids rapides en éliminant certains aliments de vos menus. Malheureusement, ces méthodes radicales sont souvent inefficaces, et leurs résultats peu durables. C’est le fameux effet yo-yo : les kilos perdus en quelques semaines ou mois sont repris, dès la fin du régime dans la grande majorité des cas*.

 

En outre, ces régimes imposent souvent des restrictions importantes sur les aliments à consommer : attention aux risques de carence liés à ces changements trop soudains ou trop radicaux ! Sans parler des frustrations alimentaires qui se transforment en obsessions, et tournent aux « craquages » culpabilisants.

Ralentir, trouver du temps pour soi et se faire accompagner

Plutôt qu’un changement drastique, pourquoi ne pas opérer progressivement ? Réduire le grignotage ou la cigarette peuvent être abordés en adoptant une activité rien qu’à vous qui vous détourne des tentations et vous aide à ralentir : une séance de stretching ou de yoga, une marche, ou le fait de cuisiner de bons repas à partager. Une fois les bonnes habitudes implantées, vous retrouvez votre propre équilibre.

 

Vous pouvez aussi vous faire accompagner pour stabiliser vos résultats dans la durée et rester motivé : un diététicien saura évaluer votre poids de forme et vous proposer une alimentation saine et diversifiée pour l’atteindre progressivement quand un addictologue vous guidera vers la réduction puis l’arrêt du tabac. Pas à pas !

En 2022, j’écoute mon corps plutôt que des apps !

Tout comme les régimes draconiens, certaines applications santé peuvent devenir trop envahissantes. Compteurs de calories, podomètres et autres traqueurs d’activité sont utiles à petites doses, mais ne doivent pas prendre le pas sur ce que vous dit votre corps.

 

Savoir écouter votre sensation de faim ou de satiété, votre fatigue ou votre envie de bouger, c’est bien plus important !

 

L’utilisation permanente d’apps empêche d’apprendre à reconnaître ces signaux qui vous permettent d’équilibrer par vous-même votre activité, votre alimentation ainsi que vos petits excès. De plus, ces contenus sont souvent génériques et ne peuvent s’adapter sur mesure à votre profil, à vos préférences, à votre situation médicale.

 

Du côté des rayons alimentaires, on retrouve la même situation avec les barèmes tels que le Nutri score, ou la chasse aux additifs dans les produits transformés : si de plus en plus de sites web et apps proposent des informations utiles sur les produits alimentaires, à haute dose elles peuvent ajouter à vos inquiétudes concernant l’alimentation. Toute est question de quantités et d’occasion de consommation !

 

Toutes ces apps ne sont bien sûr pas à bannir, car elles peuvent être pratiques dans une phase d’ajustement de votre activité et de votre alimentation, ou pour faire le point sur votre mode de vie.

 

Les bonnes résolutions, ce n’est pas si mal si on les choisit bien ! Il est temps de privilégier les changements en douceur aux transformations drastiques, la durabilité à la rapidité, l’écoute de soi et des autres aux décisions de principe ou tendances alimentaires.

 

Que 2022 soit remplie de belles et bonnes surprises, de petits plaisirs et de grands moments de bonheur !

Transparence ! Voici nos sources...

* Source : « Rapport sur l’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement », ANSES 2010.

https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2009sa0099Ra.pdf

À lire sur Lait’quilibre

Des kilos en trop : régime ou pas régime ?

À lire sur Lait’quilibre

Comment résister au grignotage quand on est confiné ?

À lire sur Milk & Move

Ma bonne résolution de la rentrée : un encas sain après le sport

À lire sur Lait’quilibre

6 conseils pour bien se nourrir aux sports d’hiver

Tout savoir sur

Hygiène de vie

Contrôle du poids

Des assiettes et des portions de plus en plus grandes ?

Hygiène de vie

Le frigo fait sa rentrée tout en propreté !

Hygiène de vie

Lutte contre le gaspillage alimentaire : comment s'y prendre à la maison

En famille

Pique-niques d’été : 5 astuces pour bien s’organiser

Être parents

5 clés pour favoriser le sommeil des enfants

Hygiène de vie

Rythme de vie post-confinement : objectif rentrée

C'est pratique !

Hygiène de vie

Congeler pour économiser du temps et de l’argent

Hygiène de vie

Après les courses, comment ranger ses produits en cuisine ?

La santé

Plus de yaourts, moins de caries !

Hygiène de vie

Votre réfrigérateur est-il bien rangé ?

Parole de parents

En famille

Raclette Party, les astuces pour mettre tout le monde d’accord !

Alimentation des enfants et adolescents

Repas de fêtes pour bébé et la famille : l’approche Miske !

Alimentation des mamans

Enceinte, que peut-on manger pendant les fêtes ?