Les fromages

Et si le design réinventait le plateau de fromages ?

Publié le 12.10.2011 , mis à jour le 20.06.2019

Pour repenser le fromage dans sa modernité et le faire évoluer en parallèle à nos manières de table, 6 designers ont relevé le défi de repenser la présentation du fromage.

Une initiative pleine d’idées à découvrir jusqu’au 14 janvier 2012.

Comment présenter le fromage ?

Entre la poire et le fromage, à la fin du repas quotidien ou pour un repas de fête, le plateau de fromages a toujours sa place à table. Cécile Cau, journaliste spécialisée dans le design culinaire et commissaire de l’exposition, a demandé à des designers ( FX Balléry / Germain Bourré / Stéphane Bureaux / 5.5 Designers / Claudio Colucci / Julie Rothhahn) d’apporter un nouveau regard sur la présentation du fromage.
Huit plateaux ont donc été conçus pour transmettre l’histoire du fromage, en refléter la richesse, montrer sa diversité et coller aux pratiques des tables actuelles. Bois, verre ou marbre, les matières utilisées et les usages envisagés mettent en exergue le partage et la convivialité qu’occasionne le fromage.

Design et praticité

Utilisation de QR Code ou boîte à couvercle évoquant le bento et pouvant se moduler en 3 plateaux pour FX Balléry, réinvention de la cloche à fromage qui se transforme en coupelle pour Stéphane Bureaux, bouteille de vin mise à contribution pour le plateau « discheese » de Germain Bourré ou boîte recelant plusieurs plateaux individuels, plateaux retravaillés par les matières, les formes et les couleurs, on n’a qu’une envie en les voyant : passer vite au fromage ! Utilisant la variété des formes (rond, carré, brique, pyramide….) des innombrables fromages, ces plateaux nous renseignent également sur notre manière de consommer le fromage, plus ludique, souvent hors du cadre du repas, lui proposant un nouvel espace de conservation… et de présentation. Chacun peut ainsi composer « son » propre plateau à partir d’un plateau commun, en fonction de ses goûts et de son appétit. Une exposition appétissante qui associe autant le plaisir des yeux que du palais.

Design sur un plateau

Du 06 octobre 2011 au 14 janvier 2012  à la Milk Factory, au 5 rue Paul Bert Paris 11è.
Plus de détails sur le site de la Milk Factory.

 

Tout savoir sur

Les fromages

Généreux et redoutablement séducteur, le fromage se glisse à nos tables à tout moment de la journée : au petit-déjeuner, lors de nos collations, de nos apéritifs et à l'heure des repas… Avec ses nombreuses variétés, il a conquis le cœur des petits et des grands. Découvrez toute l'actualité de la star des produits laitiers dans notre rubrique.

Créativité inspiration

Fromage et dessert : le nouveau mariage mixte

Bon plan et découverte

Tout plaquer pour du fromage

Bon plan et découverte

La tendance des box à fromages : se laisser surprendre chaque mois

Les fromages

Mon plateau de fromages aux couleurs de l'automne

Créativité inspiration

Que faire avec de la ricotta ?

Les fromages

Pour ou contre la salade avec le fromage ?

Les fromages

La faisselle, quand le contenant donne son nom au contenu !

Les fromages

Quel fromage dans mon burger ?

Créativité inspiration

Le best of des desserts au fromage frais

Le fromage fondu

Fromage fondu, le retour : la croûte au fromage

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !