A la une

derniers articles
  • 20-09
    Présure et ferments lactiques : quels rôles dans la fabrication du fromage ?

    Pour fabriquer du fromage, il faut d’abord faire coaguler le lait afin de former le caillé, qui sera ensuite égoutté puis éventuellement salé et affiné.

  • 18-09
    Comment réussir le poulet rôti ?

    4 astuces pour rendre son poulet encore plus goûteux.

  • 15-09
    Tout sur la sauce au yaourt

    La plus légère des sauces se cuisine… à toutes les sauces !

  • 13-09
    4 idées pour accorder les figues avec des produits laitiers

    Découverte des affinités laitières du plus méditerranéen des fruits.

Voir toutes les actualités
La Foire Internationale et Gastronomique de Dijon
Évènements

La Foire Internationale et Gastronomique de Dijon

Pour sa 82e édition, du 31 octobre au 11 novembre 2012, la foire réunit près de 600 exposants. C’est le plus grand événement économique de la Bourgogne et l’une des six premières foires de France.

La Foire Internationale et Gastronomique de Dijon

Pour sa 82e édition, du 31 octobre au 11 novembre 2012, la foire réunit près de 600 exposants. C’est le plus grand événement économique de la Bourgogne et l’une des six premières foires de France. Réunissant toutes les tranches d’âge et les catégories socio-professionnelles, la foire est une manifestation populaire et un rendez-vous incontournable en Côte d’Or.

Au cœur de cette Foire, le « Quartier des Saveurs » fédère une trentaine d’exposants des filières agricoles, industries alimentaires et métiers de bouche de Bourgogne Franche-Comté sous l’égide de l’ARIA Bourgogne et du pôle de compétitivité Vitagora. Leur objectif commun : démontrer le dynamisme, la qualité des produits et l’intérêt des métiers des filières alimentaires attachées au terroir régional. Autour du décor des Halles de Dijon, le Quartier des Saveurs proposera de nombreuses animations destinées à tous les publics : la cuisine des Saveurs, l’espace des saveurs, des ateliers interactifs du Sucre … et des « Produits Laitiers ».
Les animations « Produits Laitiers » – Du 5 au 11 novembre
Parce qu’il faut du lait pour fabriquer les « Produits laitiers » et qu’en Bourgogne, les vaches en fabriquent plus de 350 millions de litres par an, le CNIEL propose, aux petits et grands, de redécouvrir le processus magique de fabrication du lait, ainsi que les vertus de cette matière première. Le tout : en s’amusant !

  • La salle de traite
    A l’extérieur du chapiteau, la salle de traite permettra de faire découvrir au public le moment si particulier de la traite. En présence d’éleveurs de vaches laitières de la région, tous les gestes quotidiens des éleveurs seront réalisées pour illustrer le processus magique de la production de lait, de la rumination à la traite, en passant par l’alimentation de l’animal ou encore le bien-être. Pâquerette, digne fille de Marguerite, se prêtera à de nombreuses démonstrations.
  • Le milk-bar « 3 produits laitiers par jour »
    Nature ou aromatisé mais toujours frais, tel sera le lait offert aux visiteurs.
  • Le « Beurre, Provocateur de Goût »
    Une découverte culinaire basée sur le plaisir, le partage, la découverte et le savoir-faire. Le Beurre, c’est quoi ? Le beurre, ça se fabrique comment ? Le beurre et la santé ?, le beurre dévoilera tous ses petits secrets. Puis, les participants seront invités à venir réaliser des beurres aromatisés sur les conseils avisés d’un chef. Dégustation en fin de session…
    Du 5 au 11 novembre à 10h, 12h, 14h, 16h et 18h
  • Rencontre des produits laitiers et des autres produits du quartier des saveurs
    Quand les produits laitiers rencontrent les produits du quartier des saveurs, un mariage de gourmandise et d’arôme se dévoilent au public. Un chef expliquera l’importance des produits laitiers dans la cuisine française : utilité, origine, fabrication, bénéfice nutritionnel… et idées recettes.

Site officiel de la Foire de Dijon

Du 31 octobre au 11 novembre 2012
Dijon

Evénement(s) similaire(s)

Foire de Poussay 2012

Foire de Poussay

20-10
22-10
Voir tous les événements