Dossier

Facile, la cuisine des légumes avec les produits laitiers !

Publié le 15.03.2018 , mis à jour le 15.11.2023

Des dizaines de légumes sur les étals + de multiples manières de cuisiner chacun d’entre eux = un univers quasi infini de recettes ! Carottes, choux, courges, épinards, petits primeurs printaniers, courgettes, tomates, poivrons, salades vertes… : savoureux, colorés et bourrés de bienfaits pour la santé, les légumes ont pourtant parfois du mal à convaincre les enfants… voire les grands. La solution ? Les accommoder différemment et privilégier les petits plats gourmands où crème, sauce béchamel, fromages, beurre et yaourt jouent un rôle clé. Un accord d’autant plus intéressant que les produits laitiers sont riches en nutriments et notamment en protéines de haute qualité : l’idéal pour concocter des repas savoureux et équilibrés autour des légumes.

Les classiques de la popote familiale ont tout bon

Exit les mauvais souvenirs de légumes « bouillis » de la cantine ! Ceux-ci peuvent être appétissants avec nombre de préparations. En tête des recettes magiques pour convaincre toute la famille, les spécialités quotidiennes telles que les salades enrichies de fromages, les soupes pour toutes les saisons, les tartes salées, quiches et pizzas, les gratins onctueux, les flans salés pour rafraîchir l’été. Non seulement ces plats sont délicieux, mais certains permettent de recycler les restes de légumes crus ou cuits en trois coups de cuiller à pot. En termes d’organisation, on n’hésite pas à préparer quelques légumes pour la semaine au retour des courses : salade lavée et essorée, poireaux émincés et compotés dans du beurre, petits radis nettoyés et glissés dans une boîte… Ils n’attendent plus qu’à être cuisinés les soirs de semaine pressés !

Des recettes de légumes qui changent

Parce que le plaisir alimentaire réside aussi dans l’alternance entre réconfort des plats de grand-mère et découverte de nouvelles saveurs, on a repéré pour vous quelques recettes à la fois originales et appétissantes. Même les partisans du « tout traditionnel » s’y retrouvent, comme le prouve l’incroyable pot-au-feu au far et au beurre du Nord-Finistère, le kig ha farz. Autre façon de jouer la carte de la surprise : proposer à ses convives des légumes anciens qui avaient disparu des étals (panais, crosnes, salsifis…), revisiter la tarte tatin en mode salé ou encore agrémenter ses salades de vinaigrettes… laitières ! Du côté des tendances contemporaines, le très équilibré Buddha bowl surfe sur la vogue de l’alimentation « healthy » tout en répondant aux exigences esthétiques de la cuisine « connectée ».

Les bons accords saisonniers

Enfin, pour des raisons à la fois gustatives, écologiques et nutritionnelles, mieux vaut manger et cuisiner les légumes en respectant leur calendrier. À l’automne, la douceur joue les prolongations avec les courges et les champignons pointent leur nez dans les forêts. En hiver, les cucurbitacées sont toujours là pour réchauffer les froides soirées, mais de nombreux autres légumes prennent le relais, y compris les choux qui méritent une réhabilitation en bonne et due forme. En mars, place au printemps ! Avec le soleil reviennent aussi les légumes primeurs et leur camaïeu de verts, avec un symbole saisonnier fugace et délicat : l’asperge verte, à cuisiner absolument avant que la chaleur ne s’installe. L’été, enfin, le panier méditerranéen apporte ses couleurs et ses saveurs à la table : tomate ou aubergine se marient parfaitement, comme les autres légumes de saison, avec les produits laitiers.

Partager ce dossier

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site