Fromage et café, une expérience gustative inattendue

Publié le 14.12.2018 , mis à jour le 25.10.2022

Associer fromages et cafés : laissez-vous surprendre par le mariage des grands crus de café avec les fromages de nos terroirs !

Associer fromage et café : quelle drôle d’idée !

L’idée peut sembler saugrenue au départ. Nos traditions culinaires nous ont en effet habitués à des mariages plus attendus, tels que fromage et vins – voire à un timing fromage « puis » café. Mais l’expérience, initiée par Malongo, se révèle pourtant surprenante et d’une belle évidence !

Delphine Luisin, responsable qualité et « nez » du torréfacteur nous dit tout sur ces associations gourmandes qui ne manqueront pas d’affoler vos papilles…

Produits Laitiers :

Comment est née l’idée d’explorer les accords café et fromages ?

Delphine Luisin :

Malongo organise depuis plusieurs années un concours du jeune professionnel du café, en collaboration avec des lycées hôteliers. Nous demandons aux élèves quel cru de café ils suggèrent avec un dessert, un cigare, voire… un fromage.

L’idée nous est donc venue d’explorer cette nouvelle piste gustative encore inédite. Nous avons commencé par déguster les fromages seuls, afin de nous familiariser avec leurs qualités organoleptiques.

Nous avons ensuite entrepris d’imaginer les meilleures associations avec nos différents crus de café.

Produits Laitiers :

Et alors, quels ont été les premiers enseignements tirés de ces dégustations ?

Delphine Luisin :

Le premier concerne le mode de préparation du café. Les expressos se sont révélés trop agressifs et forts en goût pour être dégustés avec le fromage, qu’ils ne mettent pas en valeur.

Les méthodes de filtration plus douces sont idéales, elles offrent un café très aromatique avec de bonnes longueurs en bouche et des notes différentes.

Le second est que ces deux produits se répondent et se dégustent en miroir. Ainsi un fromage doux appelle un café au goût suave, un fromage fruité demande à s’acoquiner avec un cru développant des arômes de fruits tandis qu’un fromage fort en goût se marie à merveille avec un café corsé.

Produits laitiers :

Quelles associations suggérez-vous pour commencer, que l’on soit néophyte ou connaisseur ?

Delphine Luisin :

Un fromage doux au parfum fruité comme le beaufort se conjugue en douceur avec un café rond, équilibré et développant des notes fruitées comme le café du Honduras.

Le roquefort, aromatique, fondant et légèrement salé s’entend quant à lui fort bien avec le café du Brésil : les deux sont corsés au premier abord, mais tout en arômes et longs en bouche…

Aux connaisseurs, le mariage ossau iraty et café du Burundi réserve une belle surprise : parfumé, boisé, fruité, ce cru tout en finesse sublime et révèle le traditionnel fromage de brebis du Pays basque.

Produits laitiers :

Et quel est le moment idéal pour apprécier ces dégustations ?

Delphine Luisin :

Il n’est pas nécessaire de les réserver pour la fin du repas. Je suggère un apéritif vers 19h ou une pause gourmande dans la journée.

Certains, sensibles à la caféine, éviteront l’après-midi : dans ce cas, la pause de 11h – quand la faim commence à se faire ressentir – est toute trouvée?! Tous les moments sont bons quand on aime le fromage…

Voilà votre curiosité attisée et votre appétit aiguisé ? Prolongez votre session découverte gustative avec un mariage fromage et thé avec en point d’orgue le très tendance cheese tea !

Les meilleurs accords entre fromages et jus de fruits

Lire l'article

Fromages et bières : un mariage à découvrir

Lire l'article

10 façons d'accorder fruits séchés et produits laitiers

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site