Fromage

Coulommiers

Coulommiers

Le fromage Coulommiers

Présentation

Le Coulommiers est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie au lait de vache, de taille intermédiaire entre le Camembert et le Brie, c’est pourquoi on le surnomme parfois “Petit Brie”. Originaire de Seine et Marne, il porte d’ailleurs le nom de la ville où il était produit autrefois.

Ce fromage très ancien a été élaboré pour résoudre le problème du transport de certains grands « bries » fragilisés par leur taille. Aujourd’hui, il peut être produit dans toute la France.

La plus grande partie de la production est issue de laits de vache pasteurisés, mais le Coulommiers au lait cru, plus rare, a d’avantage de caractère. Il est défini par la loi française à travers le décret nº 2007-628 du 27 avril 2007. De ce fait, il ne peut être fabriqué qu’au lait de vache, mais jamais au lait de chèvre ou de brebis.

 

Aspect physique

La croûte du Coulommiers est couverte d’un duvet blanc et doux qui devient plus fin et tacheté d’orangé lorsqu’il a un affinage prolongé.

Sa pâte est de couleur jaune pâle, brillante avec généralement un noyau blanc et crayeux.

 

Saveur

Le fromage Coulommiers dégage une odeur de champignon frais, mêlée à des arômes de crème et de lait chaud.

Sa texture est moelleuse et parfois même coulante lorsque le fromage est très fait. Ce dernier peut aussi bien être doux et frais que typé et puissant en fonction de son affinage.

En savoir plus
Autres apellations Petit Brie de Coulommiers, Brie petit moule
Forme Disque plat
Poids 400 à 500 g
Dimensions ø 13 à 15 cm
Epaisseur 3 à 4 cm
Tauc MG 23%

Plus de produits >

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site