Fromages prétranchés, une mine d’idées !

Publié le 26.08.2015 , mis à jour le 28.10.2022

Découpés en fines tranches, ces pétales fromagers, disponibles dans les supermarchés en barquette ne sont pas destinés qu’aux sandwiches. Retour sur une innovation fromagère bien pratique.

Une grande famille

Il existe deux types de fromages en tranches :

  • les fromages fondus présentés en tranches emballées individuellement. Ils sont utilisés traditionnellement dans les hamburgers, les toasts, les croque-monsieur…
  • les fromages à pâte dure (type emmental ou mimolette…) présentés tranchés très fin. Si cette présentation existait depuis longtemps pour le fromage à raclette, cette présentation est désormais proposée pour de nombreux autres fromages (Edam, Leerdammer, Port Salut, Fol Epi….)

Comment les utiliser ?

Tout prêts, sans perte (croûte) et dans des boîtes faciles à refermer, ils sont particulièrement adaptés aux préparations rapides et aux consommations nomades.Quelques idées pour les adopter au quotidien :

  • Dans les sandwichs, chauds ou froids : clubs, croque-monsieur, paninis… Très fins, ils apportent du moelleux, du calcium toujours bien venu pour équilibrer un repas sur le pouce, et  fondent en un clin d’œil passés au grille-pain ou sous le grill du four.
  •  En apéritif : coupés en 4, ils se piqueront sur des brochettes avec des radis, des tomates-cerises, des cornichons, des abricots secs ou des pruneaux pour composer de jolies brochettes appétissantes,
  • En roulés malins : autour d’un radis, d’un tronçon de concombre ou de carotte et fixées à l’aide d’un pic en bois, elles seront prêtes à plonger dans la sauce tomate ou le ketchup !
  • En mille-feuilles salés : bleu et betterave, chèvre et  courgette, pâte dure et aubergine, on alterne légumes cuits ou crus et fromages prétranchés pour des entrées légères, parfumées et qui changent.
  • Sur une tarte salée ou une pizza : plus besoin de planche à découper ni de couteau, leur finesse assure une fonte rapide et un gratiné parfait !
  •  Mais aussi : rôti de veau Orloff, lasagne ou gratin, on les utilise comme du fromage râpé… en variant les saveurs !

Alors, ces tranches de fromage, comment allez-vous les cuisiner ce soir ?

10 idées d'accords entre fromages et miels

Lire l'article

10 idées de desserts pour la fête des pères

Lire l'article

10 idées pour associer pommes et des produits laitiers

Lire l'article

10 idées pour un apéritif autour du fromage

Lire l'article

10 idées reçues sur l’alimentation des seniors

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site